Navigation – Plan du site

AccueilNuméros18-19RecherchesConcurrence fiscale et élu Léviathan

Recherches

Concurrence fiscale et élu Léviathan

Aurélie Cassette, Hubert Jayet et Sonia Paty

Résumés

L’objectif de cet article est d’étudier l’effet de la concurrence fiscale sur les choix publics de décideurs Léviathan soumis à une contrainte de réélection. Nous montrons que les élus offrent toujours de manière efficace les biens publics même lorsqu’ils sont contraints par la mobilité des bases fiscales. De plus, placés dans un contexte d’interactions stratégiques, les décideurs taxent le capital de manière différente selon la localisation de ses propriétaires. Lorsque le capital est dé­tenu par les habitants de l’économie considérée, le décideur public n’impose pas le capital. En revanche, en présence de propriétaires extérieurs, le Léviathan profite de l’exportation fiscale pour taxer le capital et accroître ses rentes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Aurélie Cassette, Hubert Jayet et Sonia Paty, « Concurrence fiscale et élu Léviathan »Économie publique/Public economics [En ligne], 18-19 | 2006/1-2, mis en ligne le 17 octobre 2007, consulté le 24 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/economiepublique/4492 ; DOI : https://doi.org/10.4000/economiepublique.4492

Haut de page

Auteurs

Aurélie Cassette

MEDEE-EQUIPPE, Faculté des Sciences Économiques et Sociales, Université des Sciences et Technologies de Lille.

Hubert Jayet

MEDEE-EQUIPPE et IDEP, Faculté des Sciences Économiques et Sociales, Université des Sciences et Technologies de Lille.

Articles du même auteur

Sonia Paty

MEDEE-EQUIPPE, CESAER-INRA et IDEP, Faculté des Sciences Économiques et Sociales, Univer­sité des Sciences et Technologies de Lille.

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search