Navigation – Plan du site

AccueilNuméros10PanoramaL’évaluation des risques dans les...

Panorama

L’évaluation des risques dans les projets publics

Robert Kast et André Lapied

Résumés

L’évaluation des projets publics se fait traditionnellement par la méthode du calcul coûts- bénéfices. Nous reprenons les arguments en faveur de l’utilisation des prix de marché pour l’évaluation des projets publics à partir de fondements théoriques en termes d’Équilibre Général. Les impacts non marchands peuvent être monétarisés grâce à la méthode d’évaluation contingente. L’incertitude sur les conséquences d’un projet conduit à retenir différents scénarios dont les impacts monétaires définissent un risque financier. Nous proposons d’évaluer ce risque en l’identifiant à un portefeuille d’actifs échangés sur les marchés.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Robert Kast et André Lapied, « L’évaluation des risques dans les projets publics »Économie publique/Public economics [En ligne], 10 | 2002/1, mis en ligne le 01 janvier 2006, consulté le 15 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/economiepublique/461 ; DOI : https://doi.org/10.4000/economiepublique.461

Haut de page

Auteurs

Robert Kast

CNRS, GREQAM-IDEP

Articles du même auteur

André Lapied

GREQAM-IDEP, Université d’Aix-Marseille

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search