Navigation – Plan du site

AccueilNuméros18-19RecherchesCapital humain et croissance : l’...

Recherches

Capital humain et croissance : l’apport des enquêtes internationales sur les acquis des élèves

Nadir Altinok

Résumés

L’estimation de la relation entre éducation et croissance économique est traversée de contradictions. Celles-ci ont notamment souligné le manque de précision dans les indi­cateurs mesurant le capital humain. Cet article introduit de nouveaux indicateurs, construits à partir des enquêtes inter­nationales sur les acquis des élèves. Ainsi, notre nouvelle base de données, qui regroupe 105 pays, permet de tester la relation entre éducation et croissance. Au final, après avoir pris en compte l’endogénéité de l’éducation, il en ressort un effet positif : les indicateurs qualitatifs du capital humain permettent d’expliquer la croissance économique des pays entre 1960 et 2000. L’estimation de la contribution de l’édu­cation à la croissance est significative, tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nadir Altinok, « Capital humain et croissance : l’apport des enquêtes internationales sur les acquis des élèves »Économie publique/Public economics [En ligne], 18-19 | 2006/1-2, mis en ligne le 17 octobre 2007, consulté le 14 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/economiepublique/4762 ; DOI : https://doi.org/10.4000/economiepublique.4762

Haut de page

Auteur

Nadir Altinok

IREDU (Institut de Recherche sur l’Éducation) UMR 5192 CNRS/Université de Bourgogne.

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search