Navigation – Plan du site

AccueilNuméros18-19RecherchesDifférenciation spatiale des dépe...

Recherches

Différenciation spatiale des dépenses communales en matière d’équipements publics

Marielle Berriet-Solliec, Carl Gaigné, Gabriel Lecat et Virginie Piguet

Résumés

Cet article propose d’apporter des éclairages sur les raisons pour lesquelles les dépenses d’équipements publics par ha­bitant sont plus élevées dans les communes rurales alors que les différences spatiales sur les montants des recettes par habitant sont relativement plus faibles. Nous mettons en évidence, grâce à une analyse structurelle-géographique, que l’explication de ces différences ne réside pas dans la coopération intercommunale et que l’existence d’éco­nomies d’échelle est insuffisante mais résulte plutôt des différences spatiales dans les modes de gestion des finances communales.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marielle Berriet-Solliec, Carl Gaigné, Gabriel Lecat et Virginie Piguet, « Différenciation spatiale des dépenses communales en matière d’équipements publics »Économie publique/Public economics [En ligne], 18-19 | 2006/1-2, mis en ligne le 17 octobre 2007, consulté le 15 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/economiepublique/4822 ; DOI : https://doi.org/10.4000/economiepublique.4822

Haut de page

Auteurs

Marielle Berriet-Solliec

CESÆR, UMR INRA-ENESAD, Dijon.

Carl Gaigné

ESR, Inra, Rennes.

Gabriel Lecat

Direction des études éconmiques et de l’évaluation environnementale, Ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durable, Paris.

Virginie Piguet

CESÆR, UMR INRA-ENESAD, Dijon.

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search