Navigation – Plan du site

AccueilNuméros10DossierLa commande publique par enchère ...

Dossier

La commande publique par enchère électronique inversée

Karine Brisset, François Marechal et Pierre-Henri Morand

Résumés

La récente réforme du Code des marchés publics prévoit l’usage de procédures d’enchères électroniques inversées. Sur la base des résultats récents de la littérature économique, cet article présente les avantages et inconvénients d’une telle réforme, en terme de prix de passation, d’efficacité allocative et de sensibilité à la collusion. En analysant à la fois le contexte d’une attribution d’un seul lot ou de plusieurs, selon le critère du prix ou de l’offre économiquement la plus avantageuse, cet article met en lumière l’importance d’une définition préalable rigoureuse des règles de l’enchère électronique inversée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Karine Brisset, François Marechal et Pierre-Henri Morand, « La commande publique par enchère électronique inversée »Économie publique/Public economics [En ligne], 10 | 2002/1, mis en ligne le 01 janvier 2006, consulté le 18 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/economiepublique/500 ; DOI : https://doi.org/10.4000/economiepublique.500

Haut de page

Auteurs

Karine Brisset

CRESE - Université de Franche-Comté

François Marechal

DEEP-HEC Université de Lausanne et CRESE

Pierre-Henri Morand

CRESE - Université de Franche-Comté

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search