Navigation – Plan du site

AccueilNuméros18-19PanoramaIntroduction

Résumé

L’introduction à ce Panorama présente les principales dispositions en vigueur dans le système américain depuis la nouvelle loi pour « la prévention de l’abus de la faillite et la protection du consommateur » (BAPCA), adoptée à l’automne 2005.

Elle évoque les principales différences avec le système français qui distingue deux types de faillite : la faillite personnelle et la faillite des entreprises discutées par un dirigeant d’un organisme de crédit et juriste de la Banque de France, qui assure dans chaque département le secrétariat des commissions de surendettement.

Les textes présentés dans ce Panorama sont issus du Forum de politique économique, organisé par la Fondation Banque de France, le Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII) et l’Institut d’économie publique (IDEP), une manifestation qui assure périodiquement depuis le début des années 2000 la confrontation des points de vue entre universitaires, professionnels et banquiers centraux sur des thèmes monétaires ou financiers.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Éric Girardin, « Introduction »Économie publique/Public economics [En ligne], 18-19 | 2006/1-2, mis en ligne le 17 octobre 2007, consulté le 18 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/economiepublique/5102 ; DOI : https://doi.org/10.4000/economiepublique.5102

Haut de page

Auteur

Éric Girardin

Greqam-Idep.

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search