Mécanismes de rémunération et incitations des médecins
Résumés
La rémunération des médecins est au coeur de nombreuses tentatives de réformes. Nous montrons dans cet article pourquoi il est si difficile pour un gouvernement (lorsqu’il est l’assureur) d’instaurer un système de paiement optimal. Un patient représentatif peut contracter deux types de maladies (grave ou bénigne). Si la qualité du diagnostic est endogène, le gouvernement ne peut plus instaurer un système qui favorise simultanément la qualité, en incitant le médecin à fournir un effort, et réduise les dépenses, en évitant les prescriptions excessives (demande induite).
Entrées d’index
Code JEL :
D82 - Asymmetric and Private Information, H51 - Government Expenditures and Health, I1 - HealthPour citer cet article
Référence électronique
Carine Franc, « Mécanismes de rémunération et incitations des médecins », Économie publique/Public economics [En ligne], 09 | 2001/3, mis en ligne le 07 décembre 2005, consulté le 27 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/economiepublique/553 ; DOI : https://doi.org/10.4000/economiepublique.553
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page