Incentive contracts and the compensation of health care providers
Résumés
Dans cet article, nous utilisons un modèle d’agence pour étudier comment, dans un contexte d’asymétrie d’informations, la rémunération d’un médecin devrait être reliée au nombre de patients traités. Les médecins n’ont pas tous la même productivité ; les patients qui ont des besoins homogènes peuvent choisir leur médecin, de sorte qu’à l’équilibre, tous les médecins doivent offrir le même niveau de bénéfices nets (amélioration nette de l’état de santé). Le régulateur qui détermine le schéma de rémunération se préoccupe à la fois de la qualité des soins offerts et du niveau des dépenses encourues. Nous montrons que la solution optimale de second rang donne un schéma de rémunération dans lequel la rémunération marginale par patient augmente avec le nombre de patients. Dans une généralisation du modèle, l’amélioration de l’état de santé du patient peut aussi dépendre des services prescrits par le médecin ; nous examinons comment le coût de ces prescriptions devrait être pris en compte dans le schéma de rémunération.
Entrées d’index
Code JEL :
D82 - Asymmetric and Private Information, I11 - Analysis of Health Care Markets, I19 - OtherPour citer cet article
Référence électronique
Marie Allard, Helmuth Cremer et Maurice Marchand, « Incentive contracts and the compensation of health care providers », Économie publique/Public economics [En ligne], 09 | 2001/3, mis en ligne le 07 décembre 2005, consulté le 15 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/economiepublique/564 ; DOI : https://doi.org/10.4000/economiepublique.564
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page