Navigation – Plan du site

AccueilNuméros09Politiques de santé dans un modèl...

Politiques de santé dans un modèle macroéconomique

Bruno Ventelou et Vincent Touzé

Résumés

Cet article propose une approche théorique de l’incidence des politiques de santé (contingentement, ticket modérateur, contrôle qualitatif) ; la voie envisagée est une analyse micro-macroéconomique. Le comportement de l’offre médicale est construit sur un choix d’allocation du temps de travail entre deux activités : l’une utile et l’autre inutile. Ce fondement microéconomique des arbitrages médicaux est ensuite intégré dans un modèle de croissance avec accumulation de capital ; les conclusions concernent alors les évolutions des dépenses de santé, du bien-être et de l’accumulation de patrimoine au regard de différents plans de politique de santé.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Bruno Ventelou et Vincent Touzé, « Politiques de santé dans un modèle macroéconomique »Économie publique/Public economics [En ligne], 09 | 2001/3, mis en ligne le 07 décembre 2005, consulté le 10 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/economiepublique/589 ; DOI : https://doi.org/10.4000/economiepublique.589

Haut de page

Auteurs

Bruno Ventelou

OFCE, Fondation Nationale des Sciences Politiques

Articles du même auteur

Vincent Touzé

OFCE, Fondation Nationale des Sciences Politiques

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search