La loi SRU incite-t-elle les maires à construire du logement social ?Les enseignements d’une analyse principal-agent
Résumés
Cet article analyse les propriétés incitatives de la loi SRU, promulguée en France en décembre 2000, dont l’une des finalités est d’accroître l’offre de logements sociaux dans les communes qui en sont relativement dépourvues. Il apporte notamment des éclairages sur les raisons pour lesquelles les communes se sont très inégalement conformées aux objectifs de la loi. Grâce à un modèle principal-agent, nous montrons que l’effort réalisé par les élus locaux dépend des arbitrages économiques et politiques qu’ils opèrent. Le modèle théorique a également une portée normative puisqu’il permet de formuler plusieurs améliorations susceptibles d’accroître l’effet incitatif du dispositif.
Entrées d’index
Haut de pagePour citer cet article
Référence électronique
Arnaud Bilek, Nicolas Costes et Fanny Monmousseau, « La loi SRU incite-t-elle les maires à construire du logement social ?Les enseignements d’une analyse principal-agent », Économie publique/Public economics [En ligne], 20 | 2007/1, mis en ligne le 12 mars 2008, consulté le 29 novembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/economiepublique/6442 ; DOI : https://doi.org/10.4000/economiepublique.6442
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page