Navigation – Plan du site

AccueilNuméros24-25RecherchesInégalités de santé liées à l’imm...

Recherches

Inégalités de santé liées à l’immigration et capital social : une analyse en décomposition

Health Inequalities Related to Immigration and Social Capital: A Decomposition Analysis
Caroline Berchet et Florence Jusot
p. 73-100

Résumés

Cet article étudie la contribution du capital social à l’explication des différences d’état de santé entre la population immigrée et la population native en France à partir des données de l’Enquête santé protection sociale (ESPS) menée en 2006 et 2008. L’utilisation de la méthode de décomposition proposée par Fairlie montre que 38,7 % des différences d’état de santé entre les deux populations sont liées à une différence de distribution des caractéristiques observables. Alors que l’âge contribue négativement aux disparités de santé, les résultats indiquent que le capital social présente la contribution la plus importante (53,9 %) devant le revenu (42,5 %) et la Profession et catégorie socioprofessionnelle (PCS) (16 %).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Caroline Berchet et Florence Jusot, « Inégalités de santé liées à l’immigration et capital social : une analyse en décomposition »Économie publique/Public economics, 24-25 | 2012, 73-100.

Référence électronique

Caroline Berchet et Florence Jusot, « Inégalités de santé liées à l’immigration et capital social : une analyse en décomposition »Économie publique/Public economics [En ligne], 24-25 | 2009/1-2, mis en ligne le 01 décembre 2010, consulté le 30 novembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/economiepublique/8484 ; DOI : https://doi.org/10.4000/economiepublique.8484

Haut de page

Auteurs

Caroline Berchet

LEDa-LEGOS

Florence Jusot

Université Paris-Dauphine, LEDa-LEGOS et Irdes

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search