Santé et comportements individuels :la prévention des risques liés au tabac, à l’alcool et aux mauvaises habitudes alimentaires
Résumés
Cet article envisage les changements de comportements individuels en matière de tabac, d’alcool et d’alimentation, une question encore peu explorée dans la littérature internationale. L’analyse permet d’affiner la compréhension des liens entre la communication et les comportements de prévention. En particulier, trois éléments caractéristiques ressortent : l’impact de la confiance en l’information sur les risques, la perception des risques et les préférences temporelles. Un résultat important pour les politiques de prévention est que les changements d’habitudes alimentaires ont un impact significatif sur la consommation d’alcool.
Entrées d’index
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
Valérie Seror, Olivier L’Haridon et Patrick Peretti-Watel, « Santé et comportements individuels :la prévention des risques liés au tabac, à l’alcool et aux mauvaises habitudes alimentaires », Économie publique/Public economics, 24-25 | 2012, 101-127.
Référence électronique
Valérie Seror, Olivier L’Haridon et Patrick Peretti-Watel, « Santé et comportements individuels :la prévention des risques liés au tabac, à l’alcool et aux mauvaises habitudes alimentaires », Économie publique/Public economics [En ligne], 24-25 | 2009/1-2, mis en ligne le 01 décembre 2010, consulté le 28 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/economiepublique/8485 ; DOI : https://doi.org/10.4000/economiepublique.8485
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page