Navigation – Plan du site

AccueilNuméros26-27PanoramaLe rôle des inégalités dans la crise

Panorama

Le rôle des inégalités dans la crise

Patricia Crifo
p. 51-6751-67

Résumés

La double crise, écologique d’une part et économique et financière d’autre part, qui caractérise le début du XXIe siècle montre que le modèle de croissance que nous avons hérité du vingtième siècle s’est révélé doublement non soutenable. Non seulement il est responsable des excès d’émission de gaz à effet de serre déréglant le climat, mais il a également été marqué par une augmentation spectaculaire des inégalités, une instabilité économique et de multiples crises, dont la plus récente a pu être comparée à la grande dépression des années 1930. Cet article analyse le rôle des inégalités dans la crise économique et financière et ses conséquences pour la soutenabilité de la croissance.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Patricia Crifo, « Le rôle des inégalités dans la crise »Économie publique/Public economics, 26-27 | 2012, 51-6751-67.

Référence électronique

Patricia Crifo, « Le rôle des inégalités dans la crise »Économie publique/Public economics [En ligne], 26-27 | 2011/1-2, mis en ligne le 19 décembre 2012, consulté le 25 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/economiepublique/8684 ; DOI : https://doi.org/10.4000/economiepublique.8684

Haut de page

Auteur

Patricia Crifo

Université Paris Ouest, École Polytechnique et CIRANO (Montréal).

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search