Impact d’une sur-assurance santé sur le reste à charge des patients
Résumés
En santé, un individu averse au risque choisit de s’assurer afin de réduire le risque financier associé à la maladie. L’hypothèsenaïve conduit à supposer que l’introduction d’une assurance santé réduit le Reste à charge (RAC), c’est-à-dire la dépense de santé qu’il supporte in fine après les remboursements des organismes d’assurance maladie. Toutefois, sous l’hypothèse de sensibilité au prix de la demande de soins, la souscription d’un contrat d’assurance santé induit une modification du comportement de consommation de soins, qu’il s’agisse d’aléa moral ou d’accès aux soins. Le lien entre assurance et RAC n’est donc pas si clair. À partir d’un panel de données individuelles d’assurés auxquels une sur-complémentaire d’assurance a été offerte (SHI), nous testons l’hypothèse selon laquelle l’assurance permet de réduire le RAC lié aux dépenses de santé (1) et nous étudions ensuite dans quelle mesure l’évolution des RAC est susceptible de caractériser une amélioration de l’accès aux soins (2). Les résultats montrent que SHI ne réduit pas le RAC et même l’augmente pour ceux qui ont choisi de souscrire tardivement. Cette hausse du RAC observée est principalement expliquée par une hausse du recours et non par une hausse de la dépense supportée en cas de recours. Nous observons que SHI a permis une solvabilisation et une diversification de la demande de services de soins.
Entrées d’index
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
Aurélie Pierre, Anne Goselin, Marc Perronnin et Carine Franc, « Impact d’une sur-assurance santé sur le reste à charge des patients », Économie publique/Public economics, 28-29 | 2012, 149-164.
Référence électronique
Aurélie Pierre, Anne Goselin, Marc Perronnin et Carine Franc, « Impact d’une sur-assurance santé sur le reste à charge des patients », Économie publique/Public economics [En ligne], 28-29 | 2012/1-2, mis en ligne le 20 décembre 2012, consulté le 21 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/economiepublique/8907 ; DOI : https://doi.org/10.4000/economiepublique.8907
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page