Navigation – Plan du site

AccueilNuméros332

332 | novembre-décembre 2012

Conflits d'usage dans les espaces ruraux et périurbains

Dossier Conflits d'usage dans les espaces ruraux et périurbains

Les conflits d’usage des espaces font partie intégrante de la vie publique locale et des relations de voisinage dans les territoires ruraux et périurbains. Dans ce dossier, trois paradoxes sont analysés. Si le monde agricole a un pouvoir de mobilisation exceptionnel, ne risque-t-il pas de stigmatiser l'agriculture ? Les agriculteurs, souvent jugés comme étant à la source de nuisances et de pollutions, sont souvent placés  en position d’accusés alors qu'ils peuvent aussi être victimes  des infrastructures de l'urbanisation. Enfin, propriétaire des terres, comment s'intègrent-ils dans les enjeux économiques, notamment celui du foncier agricole ?

Recherches

● En tant que marchés valorisant les liens sociaux,les circuits courts alimentaires peuvent-ils  mieux intégrer des positions sociales marginalisées en agriculture ?

● Le bio s'use-t-il ? Comment aider au développement et à la pérennisation de l’agriculture biologique ?

●La mesure des critères de choix des consommateurs est un champ d’intérêt important pour les chercheurs et les praticiens. A titre d'exemple, une étude cherche à déterminer quelle est l’importance de différents critères de choix d’une huile d’olive par des consommateurs français et tunisiens.

Faits et Chiffres

● Le contraste des systèmes de quotas de la production laitière en France, Allemagne et Royaume-Uni.

Débat

● Dix ans après le lancement du "Doha Development Agenda", comment redynamiser les négociations agricoles ?

Notes de lecture

● L es défis de l'Europe verte

● Evolution de la PAC

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search