Navigation – Plan du site

AccueilNuméros307Avant-propos

Texte intégral

1Le 29 mars 2006 se réunissaient à Paris la Société française d’économie rurale et l’Agricultural Economic Society pour débattre sur les politiques rurales mises en œuvre de part et d’autre de la Manche et plus particulièrement, pour mettre en perspective les expériences française, britannique et irlandaise.

2Certes, le titre général évoquant l’Europe et que nous avons gardé pour ce numéro est un peu ambitieux. Mais il est révélateur. Les préoccupations rurales de ces trois pays sont aussi celles des autres membres de l’Union à des degrés divers.

3Lors de cette journée, plusieurs regards se sont croisés : les uns sur le choix des politiques publiques, les autres sur le second pilier de la politique agricole commune tournés vers les territoires ruraux.

4La phase éditoriale de ce colloque s’est particulièrement axée sur la vision britannique et française. Le « rural », les régions et le territoire dans leur globalité s’invitent mutuellement à répondre à de nouveaux enjeux et provoquent d’importants défis pour les politiques mises en œuvre.

5Dès lors, comment évaluer les politiques publiques accompagnant les nouveaux modes de vie et de travail d’une part, et devant s’adapter aux nouveaux « visages » des campagnes, d’autre part ?

6Ce numéro a saisi l’occasion de la rencontre entre la SFER et l’AES pour apporter à ses lecteurs différents éclairages sur ces questions. Ainsi, Marielle Berriet-Solliec et Dominique Vollet expliquent dans leur introduction comment trois chercheurs français et cinq chercheurs britanniques revisitent le rural et les politiques publiques qui lui sont appliquées.

7Et pour qu’Économie rurale puisse aussi être « écoutée » par les anglophones, la revue a pris le parti de publier les textes en anglais de nos collègues britanniques. Catherine Moreddu les a supervisés. Sans son précieux concours nous n’aurions pu mener à bien cette entreprise. Sans les avis de nos referees, ayant expertisé les articles, les auteurs n’auraient pu les réactualiser. C’est l’un des atouts de la revue : diffuser, valider et actualiser des débats.

8À tous, les membres du Comité de rédaction et moi-même leur adressons des remerciements chaleureux.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernard Roux, « Avant-propos », Économie rurale, 307 | 2008, 4.

Référence électronique

Bernard Roux, « Avant-propos », Économie rurale [En ligne], 307 | septembre-octobre 2008, mis en ligne le 01 juillet 2010, consulté le 24 novembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/economierurale/380 ; DOI : https://doi.org/10.4000/economierurale.380

Haut de page

Auteur

Bernard Roux

Président du Comité de rédaction

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search