Navigation – Plan du site

AccueilNuméros349-350Éditorial

Éditorial

Pierre Labarthe et Aude Ridier
p. 6-6

Texte intégral

1Ce numéro qui clôture les publications 2015 d’Économie rurale est un numéro double composé d’articles portant sur les transformations des filières agricoles et agroalimentaires. La diversité d’approches est fidèle à la ligne éditoriale de la revue. Les transformations des filières sont appréhendées à partir de revues de la littérature, d’études de cas originales, portant sur des secteurs peu étudiés (par exemple sur la filière du chêne-liège en Corse, ou les questions logistiques dans la filière viticole). Il contient aussi des articles « Faits & Chiffres » présentant une analyse des éléments clés de l’évolution des industries agroalimentaires, ainsi qu’une analyse sur le long terme de la performance des exploitations d’élevage bovin allaitant. Le numéro propose également un débat discutant des conséquences sociales de nouvelles formes d’emploi au sein de filières subissant une concurrence internationale accrue, à travers le cas du statut de travailleur détaché.

2Ce numéro comporte un dossier sur la question des bioraffineries, coordonné par Martino Nieddu et Franck-Dominique Vivien. Ce dossier, composé d’une introduction et de trois articles, propose des analyses originales et critiques des transitions induites par le développement d’une chimie supposée « doublement verte », dans différents contextes de production (Danemark, Europe, États-Unis) et secteurs de production (papeterie, bioéthanol). Ils discutent de l’ampleur des changements à l’œuvre, notamment du point de vue des institutions régulant les filières. S’agit-il de technologies permettant une réelle « révolution verte » ou de technologies permettant de verdir des industries en substituant simplement l’utilisation intensive d’hydrocarbures par celle de ressources « bio-sourcées » ?

  • 1   Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement supérieur.

3L’année 2015 a été très riche pour la revue Économie rurale. Nous avons publié 25 articles, dont la pluralité de disciplines reflète bien la ligne éditoriale de la revue (la moitié des articles est publiée en sciences économiques et l’autre en sociologie, sciences de gestion et sciences politiques). Le comité éditorial a sélectionné ces articles en étant très attentif à la qualité et à l’originalité de leur contenu empirique. Nous tenons à remercier les membres du comité, mais aussi les nombreux relecteurs qui ont contribué à ces numéros. Cet effort collectif a permis d’améliorer les délais de publication et de maintenir une diversité et une qualité de publications dans les différents champs thématiques de notre communauté de recherche francophone. Elle permet également une meilleure reconnaissance académique de la revue. Nous sommes particulièrement heureux de vous annoncer aujourd’hui que le classement de la revue a été réévalué positivement dans les listes du HCERES1. Elle est désormais classée B dans la liste « Économie ». Nous avons également formulé une demande de classement d’Économie rurale dans la liste « Sociologie » du HCERES. Nous avons choisi de réduire le nombre d’articles en accès restreint, afin de faciliter l’accès à la revue pour un public plus large. Nous espérons que ces bonnes nouvelles sauront recueillir votre soutien, votre implication et votre intérêt pour la revue dans les années à venir.

Haut de page

Notes

1   Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement supérieur.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Labarthe et Aude Ridier, « Éditorial », Économie rurale, 349-350 | 2015, 6-6.

Référence électronique

Pierre Labarthe et Aude Ridier, « Éditorial », Économie rurale [En ligne], 349-350 | septembre-novembre 2015, mis en ligne le 15 décembre 2015, consulté le 24 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/economierurale/4708 ; DOI : https://doi.org/10.4000/economierurale.4708

Haut de page

Auteurs

Pierre Labarthe

Directeur du Comité éditorial

Articles du même auteur

Aude Ridier

Directrice du Comité éditorial

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search