Navigation – Plan du site

AccueilNuméros355

355 | septembre-octobre
Varia

Recherche
L’encadrement professionnel des circuits courts est encore peu stabilisé. Il est remis en cause par l’émergence de politiques publiques qui le concurrencent. Les collectivités redéfinissent les enjeux à l’aune de leur dimension territoriale.


L’impact économique du changement climatique est mesuré à partir d’une méthode basée sur une analyse de la rente foncière. Une application à l’agriculture de la Côte-d’Or confirme que les effets du climat sur les prix ne sont pas spatialement homogènes.


La qualité sensorielle des produits artisanaux détermine en partie leur prix. Les divergences sur la valeur de la qualité font varier les coûts de mesure. La confiance et la réputation contribuent à réduire les coûts de mesure de la qualité et sont en partie déterminées par le niveau d’instruction.


L’acceptabilité des Paiements pour Services Environnementaux (PSE) est testée à partir d’une expérimentation des choix au sein d’un pâturage collectif. Les résultats montrent l’importance de la souscription individuelle conditionnelle et de l’assistance technique, qui incite à l’action collective.


L’efficacité technique de la production du riz dans du bassin du fleuve Sénégal est évaluée à partir de la méthode de frontière de production stochastique. Les résultats indiquent que des moyens financiers supplémentaires sont essentiels pour la R&D agricole.

 

Note de lecture
Géopolitique du blé. Un produit vital pour la sécurité mondiale

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search