Navigation – Plan du site

Éditorial

Pierre Labarthe et Aude Ridier
p. 7-8

Texte intégral

1L’année 2016 a été riche pour la revue Économie rurale. Nous avons publié 5 numéros (dont un double) contenant 27 articles, dont la pluralité de disciplines reflète la ligne éditoriale de la revue. La moitié des articles est publiée en sciences économiques, et l’autre en sociologie, en sciences de gestion et en sciences politiques. Nous poursuivons également nos efforts pour proposer des articles diversifiés, tant dans leurs formats (nous avons publié cette année des articles entrant dans les catégories « Recherche », « Faits & Chiffres », « État de l’art », mais aussi des « Notes de lecture », et des « Débats » issus des séminaires de politique agricole de la Société française d’économie rurale-SFER), que dans leur contenu. Deux dossiers thématiques sont parus : un sur les transformations de l’agriculture indienne (numéro 352, coordonné par Damien Bazin) et l’autre sur les terres agricoles (numéro 353-354, coordonné par Nathalie Bertrand et Romain Melot). Ce numéro est issu du colloque international organisé par la SFER sur ce thème à Lyon.

2Le comité éditorial a sélectionné ces articles en étant très attentif à la qualité et l’originalité de leur contenu empirique. Nous tenons à remercier les membres du comité, mais aussi les relecteurs qui ont contribué à ces numéros.

3Ce numéro 356 qui clôture l’année 2016 s’inscrit pleinement dans la ligne éditoriale de la revue, notamment dans la diversité d’approches et de disciplines en sciences sociales. Il témoigne aussi de notre volonté de publier des articles construits autour de méthodologies innovantes et de matériaux empiriques originaux (par exemple : une analyse textuelle de la montée du concept d’agriculture écologiquement intensive dans la presse dans l’article d’Anne Musson et Damien Rousselière, ou une approche économétrique de l’innovation environnementale dans l’article de Danielle Galliano et Simon Nadel). Ce numéro témoigne également de notre volonté de contribuer, conjointement à d’autres activités de la SFER, à des débats académiques et politiques concernant des éléments fondamentaux des transformations contemporaines des agricultures, de l’alimentation et des territoires ruraux, comme en témoigne l’article de Ronan Le Velly, Ivan Dufeu et Laurent Le Grel sur la conventionnalisation de l’agriculture biologique, ou celui de Frédérick Clerson, Annie Royer et Érick Duchesne sur la contractualisation dans la politique laitière en Suisse. Mais les articles publiés permettent également de mettre l’accent sur des signaux plus faibles, de décrire en faits et chiffres des transformations plus silencieuses de l’agriculture, comme le montre l’article d’Éric Perret et de Nadine Turpin sur la place des élevages équins dans les territoires ruraux français, ou celui de Magali Aubert et Geoffroy Enjolras sur le rôle de la vente au détail dans la santé financière des exploitations agricoles des secteurs fruitiers et maraîchers.

4En 2017, le comité éditorial de la revue Économie rurale continuera de se renouveler. Après plus de quatre années passées à la co-direction du comité éditorial auprès de Pierre Labarthe, Aude Ridier quittera le comité. D’autres éditeurs devraient également achever leur mandat. Une nouvelle équipe de direction et de nouveaux membres prendront leur fonction début 2017. La revue a connu, depuis l’installation de l’actuelle équipe, en juin 2012, des changements importants dans son fonctionnement et dans ses modalités d’animation. Ces changements ont apporté une amélioration significative de la reconnaissance et du classement de la revue. De nouvelles pratiques sont maintenant en place pour permettre de poursuivre ce travail d’amélioration de la qualité de la revue, sa plus grande ouverture aux auteurs et relecteurs francophones à l’international, son meilleur référencement, sa diffusion plus large vers d’autres disciplines que l’économie, une poursuite de la réflexion sur son modèle éditorial. Cette dynamique s’harmonisera également avec la modernisation des outils de communication de la SFER en 2017. Bonne lecture !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Labarthe et Aude Ridier, « Éditorial », Économie rurale, 356 | 2016, 7-8.

Référence électronique

Pierre Labarthe et Aude Ridier, « Éditorial », Économie rurale [En ligne], 356 | novembre-décembre 2016, mis en ligne le 01 novembre 2016, consulté le 18 novembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/economierurale/5036

Haut de page

Auteurs

Pierre Labarthe

Directeur du Comité éditorial

Articles du même auteur

Aude Ridier

Directrice du Comité éditorial

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page