Navigation – Plan du site

AccueilNuméros359Éditorial

Éditorial

Céline Bignebat, Pierre Labarthe et Romain Melot
p. 5

Texte intégral

1Le Comité éditorial d’Économie rurale connaît en ce début d’année une évolution de sa composition. Cette évolution s’inscrit dans le cadre du renouvellement des mandats que nous avons instauré en janvier 2013. Nous tenons à remercier très chaleureusement Véronique Alary, Jean-Christophe Dissart, Guillaume Duteurtre, Janet Dwyer, Maryline Filippi, Daniel-Mercier Gouin, Bernard Roux et Julie Subervie. Leur engagement dans le Comité éditorial a été déterminant pour garantir aux lecteurs la qualité des articles publiés et aux auteurs des délais de publications réduits et des échanges constructifs.

2Nous sommes très heureux d’accueillir au sein du Comité Ali Daoudi, Céline Dutilly, Ismaïl Moumouni, Geneviève N’Guyen, Coline Perrin, Bertille Thareau et Annie Royer. Ils représentent des établissements de recherche et d’enseignement de profil diversifié. Leur arrivée au sein du Comité permettra de poursuivre l’ouverture de la revue à un pluralisme d’approches méthodologiques et de disciplines en sciences sociales. Il témoigne aussi de la volonté de mieux intégrer la revue dans la diversité de la communauté francophone des chercheurs et chercheuses en sciences sociales sur les thèmes de l’agriculture, l’alimentation, l’environnement et le développement des territoires ruraux. D’autres collègues sont amenés à rejoindre l’aventure.

3Le Comité éditorial sera désormais co-dirigé par Céline Bignebat, Pierre Labarthe et Romain Melot. Aude Ridier, qui a assuré la co-direction de la revue pendant près de cinq ans, restera membre du Comité éditorial. Nous tenons à remercier Aude pour tout le travail qu’elle a accompli en tant que co-rédactrice en chef. Elle a œuvré pour rénover le fonctionnement du Comité éditorial de la revue, renforcer sa dimension collective et son réseau de collaborateurs (éditeurs comme relecteurs) et améliorer les performances de son modèle économique.

4Ce deuxième numéro de l’année, faisant suite à un numéro double sur les transformations des structures agricoles, témoigne de la ligne éditoriale de la revue. On y retrouve une diversité de disciplines (économie et sociologie, pour ce numéro), de matériaux empiriques (entretiens, analyse de la presse professionnelle, enquêtes…) et de méthodologies (analyse qualitative, économétrie, modélisation…). Ce numéro témoigne également de l’ouverture aux recherches en sciences sociales menées dans les pays francophones, avec des articles de collègues français, suisses ou nigériens. Il traite également de questions clés pour l’évolution de l’agriculture : réduction des pesticides, distribution des aides européennes, développement de nouvelles formes d’assurance face au risque agricole... Enfin, trois articles traitant d’enjeux liés aux territoires forestiers : constitution de réserves forestières, diversification vers le bois-énergie, composition en essence des forêts…Bonne lecture !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Céline Bignebat, Pierre Labarthe et Romain Melot, « Éditorial », Économie rurale, 359 | 2017, 5.

Référence électronique

Céline Bignebat, Pierre Labarthe et Romain Melot, « Éditorial », Économie rurale [En ligne], 359 | Mai-juin 2017, mis en ligne le 10 mai 2017, consulté le 23 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/economierurale/5172 ; DOI : https://doi.org/10.4000/economierurale.5172

Haut de page

Auteurs

Céline Bignebat

Directrice du Comité éditorial

Articles du même auteur

Pierre Labarthe

Directeur du Comité éditorial

Articles du même auteur

Romain Melot

Directeur du Comité éditorial

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search