Navigation – Plan du site

Les points forts de ce numéro

Jean-Guillaume Ditter, Jaime Fensterseifer, Joëlle Brouard
Proximité et ressources territoriales dans la filière vin. L'exemple du vignoble de chablis
Un vignoble est un territoire, espace d'interactions entre acteurs locaux. Les ressources nées de ces interactions offrent un avantage concurrentiel aux acteurs. L'intensité des interactions dépend des formes et degrés de proximités entre acteurs

Douadia Bougherara, Marielle Brunette, Christophe Heinzel, Lisette Ibanez, Laurent Muller, Sabrina Teyssiery
Expériences économiques en économie agricole. État des lieux et dynamiques de recherche
Les auteurs rendent compte d'une École Chercheurs sur l'économie expérimentale (2015, INRA). Ils discutent de l'apport de la méthode à partir d'exemples de travaux. Des questions méthodologiques importantes dans le domaine agricole sont discutées. L'utilisation de l'économie expérimentale en économie agricole est prometteuse, notamment en tant qu'outil d'aide à la décision publique et privée.

Sascha Vue, Nadège Garambois
Politique énergétique allemande et agriculture au Jura souabe. Denrées agricoles ou méthane ?
L’article apporte différents éclairages sur la politique allemande de soutien aux énergies renouvelables. Les auteurs étudient les modalités d’essor des unités de méthanisation dans le Jura souabe ainsi que les effets économiques, sociaux et environnementaux du développement des méthaniseurs sur l’agriculture souabe. L’analyse montre des contradictions entre la politique énergétique fédérale et les politiques agricoles communautaire et régionale.

Ludivine Duval
Performance export des entreprises vitivinicoles françaises. Influence des stratégies et des politiques à l’exportation
Le principe d’équifinalité stratégique est validé pour la filière vin en France. Il n’existe pas de politique export intrinsèquement supérieure aux autres. Une politique export alignée à la stratégie export est source de performance export.