Navigation – Plan du site

Éditorial

Céline Bignebat, Pierre Labarthe et Romain Melot
p. 7-8

Texte intégral

1Nous avons publié cinq numéros (dont un double) dans Économie rurale en 2017, pour un total de 27 articles. La pluralité de disciplines représentées dans ces articles reflète la ligne éditoriale de la revue. Une grosse moitié des articles est publiée en sciences économiques, et l’autre en sociologie, en sciences de gestion, en géographie et en sciences politiques. Nous poursuivons également nos efforts pour proposer des articles diversifiés, tant dans leurs contenus (approches quantitatives et qualitatives, diversité de contextes des études, etc.) que dans leurs formats. Nous avons publié cette année des articles entrant dans les catégories « Recherche », « Faits et Chiffres », « État de l’art », mais aussi des « Notes de lecture », et des « Débats » issus des séminaires de politique agricole de la Société Française d’Économie Rurale (SFER). Vous trouverez par exemple dans ce numéro 362 un débat sur les nouvelles modalités de la Politique Agricole Commune européenne, et sur les effets des formes de renationalisation de cette politique, accompagnant la plus grande flexibilité d’application laissée aux États Membres.

2Nous avons publié en 2017 deux dossiers spéciaux. Nous avons regroupé dans un dossier thématique trois articles portant sur l’analyse économique des ressources forestières et des activités sylvicoles (n° 359). Nous avons également publié un numéro spécial sur les structures des exploitations agricoles et les formes d’exercice de l’agriculture (n° 357-358). Ce numéro double compile une sélection d’articles présentant des « Recherches » ou des « Faits et Chiffres », permettant de mieux comprendre l’ampleur des transformations à l’œuvre dans le secteur agricole (croissance du salariat, de la contractualisation, etc.) et leurs conséquences sur la performance et le fonctionnement du secteur, mais aussi sur les carrières et les conditions de travail des hommes et des femmes qui y contribuent.

3Le comité éditorial a sélectionné tous les articles publiés en 2017 en étant très attentif à la qualité et l’originalité de leur contenu empirique. Nous tenons à remercier les membres du comité, mais aussi les relecteurs qui y ont contribué. La liste des contributeurs à notre activité éditoriale peut être trouvée en fin de ce numéro.

4Nous poursuivrons en 2018 les efforts de modernisation de la revue, entrepris depuis cinq ans. Dans un délai très court, nous proposerons aux auteurs des outils pratiques pour intégrer plus facilement dans leurs manuscrits les normes de présentation de la revue (modèles de présentation, styles téléchargeables dans les logiciels de gestion de bibliographie). Nous publierons également une charte éthique modernisée et détaillant les droits et devoirs respectifs des auteurs, des éditeurs et des lecteurs. Nous bénéficierons également des nouveaux outils proposés par la SFER, et notamment d’un nouveau site Internet plus performant. Nous espérons que ces différentes démarches nous permettront de continuer à fluidifier le travail éditorial, tout en conservant une grande transparence dans nos relations aux auteurs et aux relecteurs.

5En 2018, la revue sera publiée au trimestre. Le passage de six à quatre numéros par an se fera sans réduction du nombre d’articles publiés chaque année : chaque numéro comportera donc plus d’articles que dans le passé. Ce nouveau format nous permettra de vous proposer un contenu éditorial plus riche dans chaque numéro, avec la présence systématique d’une diversité de rubriques, ainsi que la parution plus régulière de dossiers thématiques regroupant des articles sur des transformations contemporaines de l’agriculture, de l’alimentation, de l’environnement et du développement des territoires ruraux. Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre revue. Bonne lecture !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Céline Bignebat, Pierre Labarthe et Romain Melot, « Éditorial », Économie rurale, 362 | 2017, 7-8.

Référence électronique

Céline Bignebat, Pierre Labarthe et Romain Melot, « Éditorial », Économie rurale [En ligne], 362 | Novembre-décembre 2017, mis en ligne le 15 décembre 2017, consulté le 14 novembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/economierurale/5329

Haut de page

Auteurs

Céline Bignebat

Directrice du Comité éditorial

Articles du même auteur

Pierre Labarthe

Directeur du Comité éditorial

Articles du même auteur

Romain Melot

Directeur du Comité éditorial

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page