Navigation – Plan du site
recherche

Expériences économiques en économie agricole. État des lieux et dynamiques de recherche

Experimental Economics Applied to Agricultural Issues: Taking Stock and Research Perspectives
Douadia Bougherara, Marielle Brunette, Christoph Heinzel, Lisette Ibanez, Laurent Muller et Sabrina Teyssier
p. 29-48

Résumés

L’économie expérimentale est de plus en plus utilisée en économie agricole. Cet article rend compte d’une École Chercheurs organisée en 2015 par le Département SAE2 (Sciences Sociales, Agriculture et Alimentation, Espace et Environnement) de l’INRA afin de faire un état des lieux des travaux employant cette méthode et de discuter de son apport à l’économie agricole. Les auteurs examinent les défis méthodologiques comme les incitations monétaires et le biais hypothétique, les validités interne et externe ainsi que l’utilisation de la tromperie en lien avec les spécificités de la recherche en économie agricole, puis la portée académique et sociétale de travaux expérimentaux. Encore jeune dans ce champ, l’économie expérimentale ouvre la voie à des questions de recherche prometteuses.

Haut de page

Notes de l’auteur

Les discussions et analyses de cet article sont issues de l’École Chercheurs « Économie Expérimentale : État des Lieux et Dynamiques de Recherche à l’INRA » organisée par les auteurs à la demande du département SAE2 de l’INRA à Montpellier du 30 septembre au 2 octobre 2015. Elles n’engagent que les auteurs. Nous remercions tous les intervenants ainsi que les participants à cette École. Nous remercions également Sylviane Fortun, Patricia Manzano et Françoise Werdenberg de la Formation Permanente Nationale de l’INRA pour leur soutien dans l’organisation de l’École.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Enjeux méthodologiques de l’économie expérimentale en économie agricole
1. Incitations monétaires et biais hypothétique
2. Validité interne et externe
3. Usage de la tromperie
L’économie expérimentale comme outil d’aide à la décision
1. Outil d’aide à la décision pour les pouvoirs publics
2. Outil d’aide à la décision en entreprise
Conclusion

Aperçu du début du texte

L’économie expérimentale est de plus en plus utilisée en économie agricole. Du fait de la nature finalisée des recherches qui visent à la fois l’aide à la décision publique et privée, l’application de la méthode expérimentale aux questions de l’économie agricole fait face à des verrous méthodologiques. L’objectif de cet article est d’apporter une meilleure vision de la recherche en économie agricole qui utilise la méthodologie expérimentale et de discuter les questions méthodologiques sous-jacentes. Cet article fait suite à l’organisation d’une École Chercheurs par le Département SAE2 (Sciences Sociales, Agriculture et Alimentation, Espace et Environnement) de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) intitulée Économie expérimentale : état des lieux et dynamiques de recherche à l’INRA qui s’est déroulée à Montpellier du 30 septembre au 2 octobre 2015.

Une expérience en économie consiste à reconstituer une situation économique simplifiée dans un environnement contrôlé. L...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Douadia Bougherara, Marielle Brunette, Christoph Heinzel, Lisette Ibanez, Laurent Muller et Sabrina Teyssier, « Expériences économiques en économie agricole. État des lieux et dynamiques de recherche », Économie rurale, 362 | 2017, 29-48.

Référence électronique

Douadia Bougherara, Marielle Brunette, Christoph Heinzel, Lisette Ibanez, Laurent Muller et Sabrina Teyssier, « Expériences économiques en économie agricole. État des lieux et dynamiques de recherche », Économie rurale [En ligne], 362 | Novembre-décembre 2017, mis en ligne le 15 décembre 2019, consulté le 22 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/economierurale/5341 ; DOI : 10.4000/economierurale.5341

Haut de page

Auteurs

Douadia Bougherara

LAMETA, INRA, Université Montpellier, CNRS, SupAgro, UPVM3, Montpellier, France ; douadia.bougherara@inra.fr

Marielle Brunette

LEF, INRA, Agroparistech, Nancy, France ; marielle.brunette@inra.fr

Articles du même auteur

Christoph Heinzel

INRA, SMART-LERECO, INRA, AGROCAMPUS, Rennes, France ; christoph.heinzel@inra.fr

Lisette Ibanez

LAMETA, INRA, Université Montpellier, CNRS, SupAgro, UPVM3, Montpellier, France ; lisette.ibanez@inra.fr

Laurent Muller

GAEL, UMR 1215, INRA, CNRS, Grenoble INP, Université Grenoble-Alpes, Grenoble ; laurent.muller@inra.fr

Sabrina Teyssier

GAEL, INRA, CNRS, Grenoble INP, Université Grenoble-Alpes, Grenoble ;sabrina.teyssier@inra.fr

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page