Navigation – Plan du site
Faits et chiffres

Performance export des entreprises vitivinicoles françaises. Influence des stratégies et des politiques à l’exportation

Export Performance of French Wine Businesses. Effect of Export Strategies and Policies
Ludivine Duval
p. 65-89

Résumés

Étant donné la baisse continue de la consommation de vin en France depuis 30 ans, l’export est devenu un enjeu stratégique pour les entreprises vitivinicoles françaises. Spécialement réalisée pour ce travail de recherche, une étude quantitative auprès de 120 entreprises vitivinicoles françaises et une étude qualitative auprès de 50 entreprises vitivinicoles ont permis à l’auteure d’étudier le lien entre politique et performance export, et d’analyser le rôle de la stratégie export sur cette relation.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Mise en place de l’enquête
1. Étape préliminaire
Enquête quantitative
Enquête qualitative
Performance export des entreprises vitivinicoles françaises
1. Des performances exports mitigées
2. Facteurs clés de succès à l’export
Méthodologie utilisée
Résultats
Conclusion

Aperçu du début du texte

Face à la baisse continue de la consommation de vin en France et dans les principaux pays européens traditionnellement viticoles, l’export n’est plus un choix stratégique pour les entreprises vitivinicoles françaises mais une nécessité. Les entreprises vitivinicoles françaises en vins tranquilles l’ont bien compris et présentent en 2013 un taux d’export moyen de 36,6 % en augmentation continue depuis 2009, comparable au profil moyen de l’entreprise agroalimentaire (Crédit Agricole, 2013). Une des préoccupations majeures des professionnels de la filière est la perte continue de part de marché des vins français au sein des échanges mondiaux depuis 25 ans, à la fois en volume et en valeur. Face à ce constat, FranceAgriMer a rédigé un rapport en 2014 à la demande du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire en mettant en avant la nécessité de « développer les compétences des exportateurs dans un ensemble de domaines pour assurer la création de valeur à l’exportation » et c’est ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ludivine Duval, « Performance export des entreprises vitivinicoles françaises. Influence des stratégies et des politiques à l’exportation », Économie rurale, 362 | 2017, 65-89.

Référence électronique

Ludivine Duval, « Performance export des entreprises vitivinicoles françaises. Influence des stratégies et des politiques à l’exportation », Économie rurale [En ligne], 362 | Novembre-décembre 2017, mis en ligne le 15 décembre 2019, consulté le 22 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/economierurale/5364 ; DOI : 10.4000/economierurale.5364

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page