Navigation – Plan du site
recherche

Choisir un vin : rôle de l’implication et des connaissances dans le traitement de l’information disponible

Role of the Information Available on the Label in Wine Choice: Influence of the Involvement and the Knowledge
Monia Saidi et Georges Giraud
p. 39-63

Résumés

Cette étude a pour objectif d’évaluer les niveaux de connaissances, d’intérêt des consommateurs vis-à-vis des vins rouges de Bourgogne et de vérifier si ces niveaux ont un impact sur les critères de choix de vins. Près de 415 consommateurs de vins rouges, de deux régions distinctes ont été interrogés. Différents groupes homogènes en fonction des niveaux de connaissances et d’implication ont été identifiés. Les résultats montrent que les niveaux d’implication ou de connaissances n’ont pas d’influence significative sur le choix des critères d’information les plus importants lors de l’achat d’un vin et ne prédisent pas l’appartenance à une classe basée sur le choix des attributs extrinsèques. En revanche, le choix de ces critères varie selon la ville de résidence des répondants.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Cadre théorique
Matériel et méthode
Analyse des résultats et discussion
1. Importance des attributs extrinsèques dans le choix d’un vin
2. Niveau de connaissance des consommateurs de vin rouge
3. Niveau d’implication des consommateurs de vin rouge
4. Critères de choix selon les niveaux d’implication et de connaissance
Conclusion

Aperçu du début du texte

Cet article a pour objectif d’apporter des éléments de compréhension des choix des consommateurs. Il cherche à vérifier si le degré de connaissance d’un produit, le niveau d’intérêt des consommateurs vis-à-vis de ce produit et leur région de résidence ont une influence sur les informations extrinsèques utilisées lors du choix d’un produit, ici le vin rouge de Bourgogne.

Choisir un produit alimentaire peut s’avérer un acte complexe pour les consommateurs en raison de la quantité d’information disponible et des capacités cognitives limitées de l’être humain pour traiter ces informations. L’information disponible désigne la diversité d’information que porte une étiquette de produit (information sur l’origine géographique, la composition, etc.). Les consommateurs font face à une grande quantité d’information, notamment du fait de la diversité de la gamme de produits proposée. Il leur faut interpréter une multitude de signaux, lexicaux ou visuels pour établir un choix. Dans la majorité de...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Monia Saidi et Georges Giraud, « Choisir un vin : rôle de l’implication et des connaissances dans le traitement de l’information disponible », Économie rurale, 363 | 2018, 39-63.

Référence électronique

Monia Saidi et Georges Giraud, « Choisir un vin : rôle de l’implication et des connaissances dans le traitement de l’information disponible », Économie rurale [En ligne], 363 | janvier-mars 2018, mis en ligne le 31 mars 2020, consulté le 20 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/economierurale/5404 ; DOI : 10.4000/economierurale.5404

Haut de page

Auteurs

Monia Saidi

CESAER, UMR 1041 INRA, AgroSup Dijon ; monia.saidi@gmail.com

Georges Giraud

CESAER, UMR 1041 INRA, AgroSup Dijon ; georges.giraud@agrosupdijon.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page