Navigation – Plan du site
Faits et chiffres

Projection de la population des exploitations agricoles françaises à l’horizon 2025

Projecting the population of French farms in 2025: Combining the Agricultural Census and MSA data
Laurent Piet et Legrand Dunold Fils Saint-Cyr
p. 119-133

Résumés

Cet article propose une projection de la population des exploitations agricoles françaises à l’horizon 2025 grâce à l’utilisation conjointe des données de la base des cotisants non salariés (COTNS) de la Mutualité sociale agricole, et du Recensement agricole de 2010. Pour ce faire, les auteurs présentent, d’une part, la méthode utilisée pour consolider les données COTNS à l’échelle des exploitations et, d’autre part, le modèle « mobile-stable » permettant d’estimer les probabilités de transition caractéristiques des processus d’entrée, de sortie et de changement de taille des exploitations. Les projections réalisées montrent que, si les tendances se maintiennent, la France pourrait compter 342 000 exploitations en 2025, soit une baisse d’environ 30 % par rapport à 2010.

Haut de page

Notes de l’auteur

Legrand D. F. Saint-Cyr a bénéficié du financement d’une bourse de thèse dans le cadre de la Chaire « Entreprises et Économie Agricole », fruit du partenariat entre AGROCAMPUS OUEST et le Crédit Agricole en Bretagne. Les auteurs remercient Marc Parmentier, responsable du département cotisations à la Direction des études, des répertoires et des statistiques de la CCMSA, Patrick Le Bourhis, son adjoint, et Monique Moine, chargée de mission sur l’emploi agricole au sein du SSP au ministère en charge de l’agriculture, pour leur appui méthodologique dans le traitement des données COTNS de la MSA. Ils remercient également Laure Latruffe et Fabienne Féménia pour leur aide, ainsi que Karine Latouche et Aude Ridier pour leurs commentaires sur une version précédente du texte.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

La base des cotisants non salariés de la Mutualité sociale agricole
Chaînes de Markov et modèle « mobile-stable »
Analyse des processus de transition
Tableau 1. Matrices de transition estimées, tous statuts juridiques et toutes OTEF confondus
Projections à l’horizon 2025
Discussion

Aperçu du début du texte

Depuis une soixantaine d’années au moins, la France connaît un fort changement structurel en agriculture avec une diminution nette du nombre des exploitations et, parallèlement, un accroissement important de leur taille (INSEE, 2007). Ainsi, d’après les recensements effectués à peu près tous les dix ans par le ministère en charge de l’agriculture, on dénombrait un peu moins de 490 000 exploitations en 2010 alors qu’on en comptait près de 2,3 millions en 1955, soit une diminution d’environ 80 %. Dans le même temps, la taille moyenne des exploitations, mesurée par leur Surface agricole utile (SAU), est passée de 14 ha en 1955 à 55 ha en 2010, soit une multiplication par près de quatre.

Ces évolutions s’expliquent par de nombreux facteurs, dont seuls quelques-uns sont cités ici. En premier lieu, les facteurs « démographiques » jouent un rôle prépondérant. Les nouvelles installations n’ont en effet pas compensé les cessations d’activité, au bénéfice de l’agrandissement des exploitations ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laurent Piet et Legrand Dunold Fils Saint-Cyr, « Projection de la population des exploitations agricoles françaises à l’horizon 2025 », Économie rurale, 365 | 2018, 119-133.

Référence électronique

Laurent Piet et Legrand Dunold Fils Saint-Cyr, « Projection de la population des exploitations agricoles françaises à l’horizon 2025 », Économie rurale [En ligne], 365 | Juillet-septembre 2018, mis en ligne le 30 septembre 2020, consulté le 23 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/economierurale/6058 ; DOI : 10.4000/economierurale.6058

Haut de page

Auteurs

Laurent Piet

Smart-Lereco, Agrocampus Ouest, Inra, Rennes ; laurent.piet@inra.fr

Articles du même auteur

Legrand Dunold Fils Saint-Cyr

Smart-Lereco, Agrocampus Ouest, Inra, Rennes ; legrand.saint-cyr@inra.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page