Navigation – Plan du site

AccueilNuméros370recherchePerception des technologies selon...

recherche

Perception des technologies selon le genre. Le cas de la production du niébé au Bénins

The perception of technology according to gender: The case of black-eyed pea production in southwestern Benin
Adijatu Kouboura, Alice Djinadou et Hortensia Vicentia Acacha
p. 61-80

Résumés

La contrainte majeure de la production du niébé est la forte pression parasitaire des ravageurs et des maladies, ce qui amène les producteurs à faire usage, de manière abusive, des pesticides chimiques. Pour pallier les conséquences néfastes des pesticides chimiques, la recherche agricole a mis au point et promu la technologie des extraits aqueux de neem au Bénin. Cette étude évalue, avec une perspective axée sur le genre, les perceptions des producteurs de niébé face aux caractéristiques de ces extraits aqueux de neem, au sud-ouest du Bénin. La recherche s’est appuyée sur des focus groupes et sur une enquête approfondie concernant un cas d’étude. L’étude part d’une analyse en termes de genre, couplée à la théorie de l’action raisonnée, afin de déterminer les perceptions de 96 producteurs et de 144 productrices de niébé. Les contraintes et les opportunités des producteurs de niébé ont été identifiées en tenant compte du genre. Les perceptions des producteurs, concernant les extraits aqueux de neem, ont été analysées à travers le calcul d’indices de perception (indice de demande, d’offre et de réalisation). Les résultats ont fait ressortir des contraintes et des opportunités directement liées au genre. Les producteurs ont identifié cinq critères d’appréciation des produits phytosanitaires. Les indices de perception ont mis en évidence des différences de perceptions entre les hommes et les femmes, principalement dues aux contraintes et opportunités différenciées selon le genre.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Cadre théorique
1. Approche traitant du genre et des perceptions
2. La théorie de l’action raisonnée
3. La théorie du comportement interpersonnel
Méthodologie
1. Choix du milieu d’étude
2. Choix des villages
3. Choix des enquêtés
4. Données collectées
5. Analyse des données
Résultats
1. Analyse en termes de genre des producteurs échantillonnés
Répartition selon la position des femmes dans le ménage
Répartition selon le niveau d’instruction
2. Analyse des rôles et responsabilités dans la mise en œuvre de l’innovation
3. Structuration genrée du cycle de production de l’extrait de neem
4. Critères d’appréciation selon le genre des produits phytosanitaires
5. Indices de demande, d’offre et de réalisation selon le genre
Discussion
1. Rôles et responsabilités de genre dans la technologie des extraits aqueux
2. Perceptions concernant la technologie des extraits aqueux en fonction du genre
Conclusion

Aperçu du début du texte

Les innovations agricoles ne cadrent pas toujours avec les valeurs ainsi que les normes des producteurs. Les efforts nécessaires pour leur mise en œuvre sont parfois considérables en raison du niveau de complexité qui les caractérise. Les conditions requises pour l’adoption d’une innovation telles que présentées par Rogers (1983) ne sont pas toujours réunies. De plus, quand les bénéfices financiers des nouvelles méthodes sont incertains, d’autres aspects, plus subjectifs, peuvent être décisifs dans la décision d’adoption.

Cette étude se focalise sur l’évaluation des caractéristiques de l’innovation et des perceptions des producteurs concernant ces caractéristiques. Pour certains auteurs (Adesina et Baidu-Forson, 1995 ; Sall et al., 2000) les décisions d’adopter les innovations agricoles par les agriculteurs dépendent de facteurs complexes dont leurs perceptions des nouvelles technologies. De même, les agriculteurs se fondent sur leur expérience, leurs connaissances et l’information d...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Adijatu Kouboura, Alice Djinadou et Hortensia Vicentia Acacha, « Perception des technologies selon le genre. Le cas de la production du niébé au Bénins », Économie rurale, 370 | 2019, 61-80.

Référence électronique

Adijatu Kouboura, Alice Djinadou et Hortensia Vicentia Acacha, « Perception des technologies selon le genre. Le cas de la production du niébé au Bénins », Économie rurale [En ligne], 370 | octobre-décembre, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 26 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/economierurale/7251 ; DOI : https://doi.org/10.4000/economierurale.7251

Haut de page

Auteurs

Adijatu Kouboura

Institut National des Recherches Agricoles, Bénin ; djinadoualice@gmail.com

Alice Djinadou

Institut National des Recherches Agricoles, Bénin ; djinadoualice@gmail.com

Hortensia Vicentia Acacha

École nationale d’économie appliquée et de management, Université d’Abomey-Calavi, Bénin ; horcacha@yahoo.fr

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search