Navigation – Plan du site

AccueilNuméros372La PAC de l’après 2020 : éclairag...

La PAC de l’après 2020 : éclairages de la recherche

The CAP post 2020: Insights from research
Hervé Guyomard, Cécile Détang-Dessendre, Pierre Dupraz, Alexandre Gohin, Vincent Requillart, Louis-Georges Soler, Vincent Chatellier, Claire Brennetot, Benoît Dedieu, Luc Delaby, Sylvain Pellerin, Jean-Louis Peyraud et Bertrand Schmitt
p. 11-30

Résumés

Cet article propose une analyse de plusieurs aspects des propositions législatives pour la PAC de l’après 2020 présentées par la Commission européenne le 1er juin 2018. La première section, de nature transversale, aborde les questions des objectifs de la future PAC et de leur déclinaison en instruments mis en œuvre dans le cadre de plans stratégiques nationaux. Les quatre sections suivantes mettent l’accent sur quatre thématiques au cœur des débats sur la future PAC, soit : i) l’environnement et le changement climatique ; ii) les risques et leur gestion ; iii) la surnutrition ; et iv) l’innovation. Pour chacun de ces thèmes, nous présentons l’état de l’art de la recherche et en déduisons des recommandations de politique publique. La conclusion analyse dans quelle mesure les propositions du 1er juin 2018 sont cohérentes avec cet état de l’art et ces recommandations.

Haut de page

Notes de la rédaction

À l’occasion du colloque organisé par la SFER en 2018, la revue Économie rurale a sollicité un collectif de chercheurs pour présenter leur éclairage sur le rôle de la recherche dans la construction de la PAC.

Notes de l’auteur

Le travail de réflexion mené dans le cadre du cycle de séminaires a été mobilisé au sein d’un groupe de travail mis en place par France Stratégie auquel participaient plusieurs auteurs de ce texte : https://www.strategie.gouv.fr/publications/faire-de-politique-agricole-commune-un-levier-de-transition-agroecologique. Par ailleurs, comme déjà mentionné, un ouvrage à paraître approfondit la réflexion et l’étend à d’autres thématiques non couvertes dans cet article : Détang-Dessendre C. (dir.), Guyomard H. (dir.), Quelle Politique Agricole Commune demain ?. Éditions Quae, 303 p.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Objectifs, instruments et gouvernance de la future PAC : éléments généraux d’analyse
1. Objectifs de la PAC de l’après 2020
2. Instruments et gouvernance de la PAC de l’après 2020
3. Éléments d’analyse
PAC et environnement
PAC et risques
PAC et surnutrition
1. La surnutrition dans l’Union européenne : état des lieux et politiques correctrices
2. Les politiques agricoles ont-elles une responsabilité dans l’épidémie de surnutrition ?
3. Lutter contre le surpoids et l’obésité : un rôle additionnel pour la PAC de demain ?
4. PAC et innovation
Conclusion

Aperçu du début du texte

La Politique agricole commune (PAC) de l’Union européenne (UE) est entrée, à nouveau, dans une phase de réforme. Après la diffusion d’une première communication de vision en novembre 2017 (CE, 2017), la Commission européenne (CE) a présenté des propositions législatives le 1er juin 2018 (CE, 2018a). Celles-ci devaient théoriquement entrer en vigueur au 1er janvier 2021. Ce ne sera pas le cas. Le report d’une année est certain, de deux années très probable, dans un contexte où il n’y a toujours pas, à l’heure où nous retravaillons ce texte (mars 2020), d’accord sur le budget futur de l’UE et son premier poste, le budget de la PAC.

La difficulté réside tout autant dans des intérêts divergents entre États membres (EM) selon leurs visions européennes et leurs positions budgétaires agrégées (contributeur net au budget de l’UE versus bénéficiaire net de celui-ci) que dans les choix d’allocation du budget total entre les différentes politiques communautaires (Rubio, 2020). Les propositions ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Hervé Guyomard, Cécile Détang-Dessendre, Pierre Dupraz, Alexandre Gohin, Vincent Requillart, Louis-Georges Soler, Vincent Chatellier, Claire Brennetot, Benoît Dedieu, Luc Delaby, Sylvain Pellerin, Jean-Louis Peyraud et Bertrand Schmitt, « La PAC de l’après 2020 : éclairages de la recherche », Économie rurale, 372 | 2020, 11-30.

Référence électronique

Hervé Guyomard, Cécile Détang-Dessendre, Pierre Dupraz, Alexandre Gohin, Vincent Requillart, Louis-Georges Soler, Vincent Chatellier, Claire Brennetot, Benoît Dedieu, Luc Delaby, Sylvain Pellerin, Jean-Louis Peyraud et Bertrand Schmitt, « La PAC de l’après 2020 : éclairages de la recherche », Économie rurale [En ligne], 372 | Avril-juin, mis en ligne le 03 janvier 2022, consulté le 19 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/economierurale/7665 ; DOI : https://doi.org/10.4000/economierurale.7665

Haut de page

Auteurs

Hervé Guyomard

INRAE

Articles du même auteur

Cécile Détang-Dessendre

INRAE

Articles du même auteur

Pierre Dupraz

INRAE

Articles du même auteur

Alexandre Gohin

INRAE

Articles du même auteur

Vincent Requillart

INRAE

Louis-Georges Soler

INRAE

Articles du même auteur

Vincent Chatellier

INRAE

Articles du même auteur

Claire Brennetot

INRAE

Benoît Dedieu

INRAE

Articles du même auteur

Luc Delaby

INRAE

Sylvain Pellerin

INRAE

Jean-Louis Peyraud

INRAE

Bertrand Schmitt

INRAE

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search