Navigation – Plan du site

AccueilNuméros377RecherchePAC et environnement : les exploi...

Recherche

PAC et environnement : les exploitations les plus vertueuses sont-elles récompensées ?

The CAP and the environment: Who wins?
Pauline Avril, Aude Ridier et Élisabeth Samson

Résumés

L’article analyse si les aides du premier pilier de la PAC ont été distribuées, entre 2002 et 2017, selon des critères environnementaux et de revenu. Les niveaux individuels d’émissions de gaz à effet de serre des exploitations sont calculés à l’aide du référentiel AGRIBALYSE et de la base des données du RICA français pour deux orientations : bovins-lait et céréales et oléoprotéagineux. Nous montrons, avec un modèle de panel à effets fixes, que la réforme de 2014 a permis une plus forte redistribution du soutien aux exploitations selon leur impact en émissions et selon leur revenu que celle de 2003.

Haut de page

Notes de l’auteur

Ce travail a bénéficié du soutien financier du ministère français de l’Agriculture et de l’Alimentation dans le cadre du projet de recherche Agr’Income (CEP-2018-AAP-02) ainsi que de l’accès aux données du CASD, financé par une aide de l’État gérée par l’Agence nationale de la recherche au titre du Programme investissements d’avenir portant la référence ANR-10-EQPX-17 (Centre d’accès sécurisé aux données – CASD). Pauline Avril était affiliée à l’Institut Agro, Inrae, UMR Smart Lereco, Rennes, pendant la réalisation de ce travail.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Revue de littérature
Matériel et méthode
1. Indicateurs
Indicateur environnemental : impact sur le changement climatique
Indicateur de revenu
2. Échantillon et statistiques descriptives
3. Modèle
Résultats
1. Résultats pour les grandes cultures spécialisées
2. Résultats pour les bovins-lait spécialisés
Conclusion

Aperçu du début du texte

Depuis les années 1960, un budget significatif est consacré aux politiques agricoles dans l’Union européenne. Les instruments de soutien ont beaucoup évolué, passant de prix garantis à des aides directes semi-découplées, puis entièrement découplées de la production, ceci en lien avec l’intégration progressive d’objectifs et d’instruments environnementaux dans la politique agricole commune (Swinnen, 2008 ; Dupraz et Guyomard, 2019). Ces objectifs ont particulièrement évolué depuis le début des années 2000. Tout en continuant à revendiquer un soutien au revenu, les politiques agricoles se sont fortement enrichies de préoccupations environnementales (Parlement européen, 2020). Les pouvoirs publics ont cherché à mettre en place des instruments et des incitations permettant de contrôler les externalités environnementales de la production agricole (OCDE, 2001 ; Mann et Wüstemann, 2008). Cependant, il est difficile d’évaluer la nature et l’intensité du caractère conjoint de la production d...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pauline Avril, Aude Ridier et Élisabeth Samson, « PAC et environnement : les exploitations les plus vertueuses sont-elles récompensées ? », Économie rurale [En ligne], 377 | juillet-septembre, mis en ligne le 04 janvier 2023, consulté le 04 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/economierurale/9185 ; DOI : https://doi.org/10.4000/economierurale.9185

Haut de page

Auteurs

Pauline Avril

Université d’Orléans, LEO, Orléans ; pauline.avril@univ-orleans.fr

Aude Ridier

Institut Agro, Inrae, Umr Smart Lereco, Rennes ; aude.ridier@agrocampus-ouest.fr

Articles du même auteur

Élisabeth Samson

Institut Agro, Inrae, Umr Smart Lereco, Rennes

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search