Navigation – Plan du site

Texte intégral

  • 1 En octobre 2005 à Clermont-Ferrand. Cf. le numéro 299, p. 3-6.

1Faisant suite aux travaux menés par la SFER lors du colloque international organisé sur le thème « Au nom de la qualité : quelle(s) qualité(s) demain, pour quelle(s) demande(s) ? »1, Économie rurale publiait dans son numéro 299, une première série de recherches explorant, sous l’angle de l’internationalisation, la qualité spécifique liée aux signes de qualité et d’origine des produits. Cette livraison, nous l’espérons, aura certainement permis au lecteur d’être mieux éclairé sur les enjeux que recouvre cette nouvelle problématique.

2Dans le présent numéro, une série d’articles issus du même colloque apporte des éléments de réponse à plusieurs questions : outre la reconnaissance internationale des produits de qualité, quels sont les autres enjeux majeurs qui se font jour dans les choix stratégiques des entreprises agroalimentaires et des pouvoirs publics ? La gestion de la qualité connaît-elle de nouvelles conditions de développement économique ? Les différents acteurs des filières mettent-ils en œuvre de nouvelles stratégies ?

3Toutes ces interrogations donnent lieu à une production scientifique renouvelée face aux attentes sociétales exprimées par le consommateur et le producteur.

4Certes, ces deux livraisons d’Économie Rurale n’explorent pas de manière exhaustive les différents modèles de production de la qualité et les impacts importants qui en résultent. Faire le point sur la question essentielle « quelle(s) qualité(s) demain, pour quelle(s) demande(s) ? » c’est aussi s’interroger sur les perspectives qu’il conviendrait d’analyser. À ce propos, nos lecteurs sont cordialement invités à nous faire part de leurs réflexions sur ce sujet.

5Il me reste à remercier vivement toutes celles et ceux qui ont contribué de manière efficace à la publication de ces numéros : les membres du Comité d’édition mis en place à cette occasion ; les referees sur lesquels nous avons pu nous appuyer pour les décisions éditoriales ; les auteurs qui ont accepté de reprendre la plume, sans oublier nos collègues du Comité de rédaction.

Haut de page

Notes

1 En octobre 2005 à Clermont-Ferrand. Cf. le numéro 299, p. 3-6.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernard Roux, « Avant-propos », Économie rurale, 301 | 2007, 3.

Référence électronique

Bernard Roux, « Avant-propos », Économie rurale [En ligne], 301 | Septembre-octobre 2007, mis en ligne le 15 novembre 2009, consulté le 23 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/economierurale/967

Haut de page

Auteur

Bernard Roux

Président du Comité de rédaction

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page