Navigation – Plan du site

AccueilNuméros296Éditorial

Texte intégral

1Dans le numéro 291, janvier-février 2006, le nouveau départ de la revue Économie rurale était évoqué. Tout en respectant ses contours thématiques, « Agricultures-Alimentations-Territoires », tout en gardant ses qualités scientifiques que sont la rigueur et la lisibilité des textes publiés dans ses colonnes, tout en maintenant ses acquis que sont les différentes procédures éditoriales adoptées pour chaque rubrique, il convenait d’engager une nouvelle réflexion face aux défis des nouvelles formes de connaissance. La production éditoriale 2006 est un premier pas vers cette dynamique.

2L’analyse des différentes études publiées au cours de cette année révèle l’existence de nouveaux thèmes. Économie rurale, qui est lue par un public diversifié, continue ainsi d’affirmer sa position éditoriale, celle d’une revue au carrefour des idées.

3De nouvelles gouvernances s’installent. L’espace rural, les spécificités de son territoire, l’environnement font émerger d’une part une nouvelle conception des pratiques agricoles, d’autre part de nouvelles stratégies de production tant au niveau des exploitations qu’au niveau des entreprises agroalimentaires et des coopératives.

4Dans ce cadre, des formes organisationnelles inédites se font jour afin de répondre au mieux aux exigences de l’innovation, à l’obligation de qualité, tout cela afin de répondre aux attentes du consommateur, tant en France qu’en Afrique ou dans les nouveaux pays membres de l’Union européenne.

5Outre les articles de la rubrique Recherches, un Dossier consacré à la gestion durable de l’environnement à Madagascar, quatre Débats et deux Notes de lecture sont ainsi venus nourrir la production 2006.

6Les lecteurs du présent numéro ne seront pas indifférents à la présence d’une nouvelle rubrique intitulée Faits et Chiffres. Des remerciements particuliers vont à nos confrères du Scees qui ont bien voulu fournir aux auteures les données de leur enquête mensuelle. Souhaitons à notre lectorat un bon usage en particulier de cette rubrique et, en général, des numéros 2006.

7Les textes scientifiques prenant place dans cette rubrique ont pour objectif d’informer non seulement le chercheur mais aussi le professionnel intéressés par le thème de l’écrit publié, en leur donnant des matériaux ou des outils entrant dans le cadre de leur recherche ou de leurs travaux. Une étude de l’évolution des usages du sol en France sur la période 1992-2003 inaugure cette rubrique.

8Que tous ceux qui ont contribué à cette production annuelle soient ici remerciés, sans oublier les membres évaluateurs du Comité de rédaction et les Referees ayant accepté la tâche d’expertise et, parfois, de relecteur. Cet éditorial ne peut présenter tous les auteurs. On se reportera donc à la table qui les répertorie en fin de numéro.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernard Roux, « Éditorial », Économie rurale, 296 | 2006, 5.

Référence électronique

Bernard Roux, « Éditorial », Économie rurale [En ligne], 296 | Novembre-décembre 2006, mis en ligne le 28 octobre 2009, consulté le 24 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/economierurale/992 ; DOI : https://doi.org/10.4000/economierurale.992

Haut de page

Auteur

Bernard Roux

Président du Comité de rédaction

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search