Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

 

Partageant les nombreuses inquiétudes exprimées par la communauté universitaire et scientifique française, le comité de rédaction de la revue Études de communication exprime son opposition au projet de Loi de programmation pluriannuelle de la recherche présentée par le gouvernement. Persuadé de la nécessité d’une recherche publique stable, indépendante et de qualité, le comité s’oppose à la perspective d’une destruction du statut des enseignants-chercheurs, à la généralisation de contrats précaires, au renforcement de la concurrence entre laboratoires et établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherche, à la suppression des instances collégiales de régulation et, plus généralement, à la mise sous tutelle de l’ensemble de notre communauté aux intérêts financiers et politiques.


Études de communication est une revue scientifique internationale francophone à comité de lecture (peer-reviewed journal) en sciences de l’information et de la communication. Elle fonctionne sur la base d’une évaluation en « double aveugle » (double-blind reviewing process) de toutes les propositions d’articles reçues.

La revue est diffusée en versions papier et électronique. Elle accueille des travaux inscrits dans différents domaines, notamment : l’analyse des médias, la médiation culturelle, la médiation et de médiatisation des savoirs, les industries culturelles, les industries de la formation et de l’information, la communication audiovisuelle, la communication organisationnelle, les processus d’innovation, l’information scientifique et technique, l’organisation des connaissances, l’analyse des dispositifs techniques dans l’accès à l’information et le traitement des connaissances, les métamorphoses du document, l’analyse des usages et des pratiques informationnelles.

Chaque numéro propose trois rubriques : un dossier thématique, une rubrique Varias qui accueille des articles « hors thématique » et une rubrique Lectures consacrée à des recensions d’ouvrages et notes de lecture.

Les deux derniers numéros de la revue sont accessibles sur la plate forme Cairn.

La politique de la revue en matière de dépôt des articles est consultable sur le site Héloïse.

Contact : edc[at]univ-lille.fr

Dernier numéro en ligne
55 | 2020
La constitution des autorités numériques dans la production et la circulation de l’information

The Constitution of Digital Authorities in the Production and Circulation of Information
Sous la direction de Évelyne Broudoux et Madjid Ihadjadene

Ce dossier ouvre la complexité de la notion d’autorité aux sciences de l’information et de la communication. Ce concept est utilisépar notre discipline, essentiellementpour étudierl'accès et le partage de l'information, l’organisation des connaissances, la communication organisationnelle et les travaux sur l’e-réputation. Les travaux sélectionnés et publiés dans ce numéro remettent en perspective les liens entre légitimité et autorité, reconnaissance et signatures énonciatives, visibilité et réputation à l’heure des plateformes du web. Les terrains d’investigation représentés se situent dans la communication culturelle, politique et médiatique ainsi que dans celui du document numérique.

Notes de la rédaction

Comité de lecture du numéro 55 (Dossier) :

Coordination : Évelyne Broudoux, Madjid Ihadjadene

Camille Alloing (Université de Montréal), Nicolas Bencherki (Université Téluk), Évelyne Broudoux (Cnam, Paris), Stéphane Chaudiron (Université de Lille), Lucile Desmoulins (Université de Paris-Est Marne-la-Vallée), Madjid Ihadjadene (Université de Paris 8), Antonietta Folino (Université de Calabre), Isto Huvila (Université de Uppsala), Bernard Jacquemin (Université de Lille), Alice Krieg-Planque (Université Paris-Est Créteil), Guillaume Latzko-Toth (Université de Laval), Olivier Le Deuff (Université Bordeaux-Montaigne), Basma Makhlouf Shabou (Haute école de gestion de Genève, Suisse), Alexandra Saemmer (Université Paris 8), Brigitte Simonnot (Université de Lorraine), Lise Verlaet (Université de Montpellier)

 

Comité de lecture du numéro 55 (Varia) :

Coordination : Marion Dalibert, Aurélia Lamy, Florence Rio

Laetitia Biscarrat (Laboratoire interdisciplinaire Récits, cultures et sociétés, Université Nice Sophia Antipolis), Mikaël Chambru (GRESEC, Université Grenoble Alpes), Stéphane Chaudiron (GERiiCO, Université de Lille), Thomas Guignard (GERiiCO, Université de Lille), Sarah Lécossais (LabSIC, Université de Paris 13), Olivier Le Deuff (Laboratoire Mica, Université de Bordeaux Montaigne), Joëlle Le Marec (Gripic, Celsa Paris Sorbonne), Paul Rasse (SIC.Lab Méditerranée, Université Côte d’Azur), Florence Thiault (PREFICS, Université Rennes 2), Matteo Treleani (Laboratoire interdisciplinaire Récits, cultures et sociétés, Université Nice Sophia Antipolis)
  • Logo Groupe d’études et de recherche interdisciplinaires en information et communication
  • Logo Université Lille - Sciences Humaines et Sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search