Navigation – Plan du site

Présentation

Études de communication est une revue scientifique internationale francophone à comité de lecture (peer-reviewed journal) en sciences de l’information et de la communication. Elle fonctionne sur la base d’une évaluation en « double aveugle » (double-blind reviewing process) de toutes les propositions d’articles reçues.

La revue est diffusée en versions papier et électronique. Elle accueille des travaux inscrits dans différents domaines, notamment : l’analyse des médias, la médiation culturelle, la médiation et de médiatisation des savoirs, les industries culturelles, les industries de la formation et de l’information, la communication audiovisuelle, la communication organisationnelle, les processus d’innovation, l’information scientifique et technique, l’organisation des connaissances, l’analyse des dispositifs techniques dans l’accès à l’information et le traitement des connaissances, les métamorphoses du document, l’analyse des usages et des pratiques informationnelles.

Chaque numéro propose trois rubriques : un dossier thématique, une rubrique Varias qui accueille des articles « hors thématique » et une rubrique Lectures consacrée à des recensions d’ouvrages et notes de lecture.

Les deux derniers numéros de la revue sont accessibles sur la plate forme Cairn.

La politique de la revue en matière de dépôt des articles est consultable sur le site Héloïse.

Contact : edc[at]univ-lille.fr

Dernier numéro en ligne
50 | 2018
Retour sur 10 questions en Sciences de l’information et de la communication

10 Research Questions in Information and Communication Sciences
Sous la direction de Stéphane Chaudiron et Michèle Gellereau

Études de communication fête son 50e numéro en 2018 et célèbre cet événement en publiant un numéro spécial dont l’objectif est d’ouvrir la discussion sur 10 questions qui ont marqué la vie de la revue. Des chercheurs en sciences de l’information et de la communication, reconnus dans leur domaine, les réexaminent en se référant aux dossiers publiés depuis 35 ans dans notre revue et en les situant dans leurs enjeux actuels. Sont ainsi abordés : le design informationnel, l’organisation des connaissances, les métamorphoses du document, la médiation culturelle, la culture informationnelle, espace public et production de l’information, média et territoire, l’évolution des approches organisationnelles, industrialisation de la formation, pratiques d’écriture et pratiques professionnelles. En interrogeant la manière dont la revue a participé à la construction de la réflexion en sciences de l’information et de la communication, chaque auteur éclaire une de ces questions à partir de ses propres recherches et des travaux développés dans l’ensemble du champ considéré.

Notes de la rédaction

Pour ce numéro exceptionnel, la relecture a été assurée par le comité de rédaction

Stéphane Chaudiron (GERiiCO – Université de Lille), Marion Dalibert (GERiiCO – Université de Lille), Pierre Delcambre (GERiiCO – Université de Lille), Marie Després-Lonnet (ELICO – Université de Lyon 2), Michèle Gellereau (GERiiCO – Université de Lille), Thomas Heller (GERiiCO – Université de Lille), Bernard Jacquemin (GERiiCO – Université de Lille), Amandine Kervella (GERiiCO – Université de Lille), Suzan Kovacs (GERiiCO – Université de Lille), Aurélia Lamy (GERiiCO – Université de Lille), Céline Matuszak (GERiiCO – Université de Lille), Widad Mustafa El Hadi (GERiiCO – Université de Lille), Florence Rio (GERiiCO – Université de Lille), Joachim Schöpfel (GERiiCO – Université de Lille), Cécile Tardy (GERiiCO – Université de Lille), Ismaïl Timimi (GERiiCO – Université de Lille).