Avec l’avènement d’Internet et, plus récemment, de réseaux sociaux en perpétuelle évolution, le militantisme et les façons de militer tendent à se modifier. Particulièrement, la visibilité – au sens communicationnel du terme et au sens propre, c’est-à-dire le fait de voir et de parler directement des sujets dont il est question – représente un enjeu qui se renouvelle rapidement pour les militant.es.
Celui-ci apparait d’autant plus central dans la lutte autour de la grosseur que, comme le montre la sociologue australienne Deborah Lupton (2013, 49-66), les représentations liées au surpoids et à l’obésité impliquent souvent un jugement moral, dont les lourdes conséquences pour la santé mentale et physique des personnes ont été étudiées d’un point de vue interdisciplinaire (Puhl et Heuer, 2010 ; Tomiyama et al., 2018).
Les possibilités de montrer et de parler des corps sous de nouvelles modalités importent doublement pour les mouvements militants concernés : les représentations sont au cœ...