Navigation – Plan du site

AccueilNuméros58DossierMise en scène de femmes en situat...

Dossier

Mise en scène de femmes en situation de handicap sur Instagram : entre appropriation et marchandisation du récit de soi

Women with disabilities on Instagram: appropriation and monetization of self-narratives
Ludovica Tua
p. 87-104

Résumés

La contribution étudie la manière dont cinq influenceuses italiennes (Cuollo, Deluca, Lamarca, Miola et Righetti) à mobilité réduite s’approprient Instagram à un moment précis du débat public concernant le handicap et le validisme, afin de véhiculer leur propre récit du corps. À travers une approche qualitative et quantitative portant sur les photographies et leur légendes partagées en ligne, l’analyse du corpus révèle que malgré des différences dans la manière d’aborder certains sujets et d’exposer leur corps, les cinq influenceuses partagent une volonté de défier la narrative dominante sur le corps présente sur Instagram et en Italie.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

1. Du modèle médical aux influenceuses sur Instagram, un état de l’art
2. Recueil et traitement d’un corpus de publications Instagram
2.1. Le corps accompagné, ou l’importance de la famille
2.2. Le corps et le fauteuil roulant
2.3. La promotion du corps
2.4. La promotion à travers le corps
Conclusion

Aperçu du début du texte

Le 27 octobre 2020, la Chambre des député.es d’Italie décide d’ajouter le « validisme » à la liste des discriminations que le projet de loi Zan contre les crimes de haine discuté au Parlement italien envisage de punir. Le validisme (ableism, en anglais) se définit comme l’ensemble de discours et pratiques qui, à l’instar d’autres formes d’oppression telles que le racisme et le sexisme (Abberley, 1987), crée « une hiérarchie sociale fondée sur la normalisation de certaines formes […] corporelles et sur l’exclusion d’autres » (Masson, 2013, 115).

Compte tenu du fait que les hommes et les femmes en situation de handicap sont souvent victimes de multiples agressions et que la violence à leur égard en Italie a augmenté de 32 % de 2017 à 2019, l’inclusion du validisme, au sein des crimes de haine que la loi Zan envisage de sanctionner, représente un moment fondateur pour la mise en visibilité du handicap dans le pays (Coccoli, 2021).

Face aux discriminations, à l’invisibilisation et l’infan...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ludovica Tua, « Mise en scène de femmes en situation de handicap sur Instagram : entre appropriation et marchandisation du récit de soi »Études de communication, 58 | 2022, 87-104.

Référence électronique

Ludovica Tua, « Mise en scène de femmes en situation de handicap sur Instagram : entre appropriation et marchandisation du récit de soi »Études de communication [En ligne], 58 | 2022, mis en ligne le 02 janvier 2024, consulté le 02 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/edc/14363 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edc.14363

Haut de page

Auteur

Ludovica Tua

LERASS, Université Toulouse - Jean Jaurès

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Groupe d’études et de recherche interdisciplinaires en information et communication
  • Logo Université Lille - Sciences Humaines et Sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search