Navigation – Plan du site

AccueilNuméros58VariaL’évolution discursive des métrop...

Varia

L’évolution discursive des métropoles au fur et à mesure de leur prise d’ascendance politique et territoriale

The discursive evolution of French Metropolitan areas
Marie Lyne Mangilli Doucé
p. 149-166

Résumés

Renforcées par la loi, les métropoles sont marquées par de fortes attentes en matière de développement. Dirigées par un exécutif composé de représentants municipaux, elles sont confrontées à des mises en tension inhérentes à leur structuration. L’article montre ainsi comment l’injonction de ne pas heurter l’échelon communal contraint les politiques de communication des métropoles et en interroge, en conclusion, l’écueil démocratique. En se basant sur l’analyse d’éditoriaux de journaux institutionnels d’intercommunalités, celui-ci met en évidence la dépolitisation progressive des métropoles au fur et à mesure de leur montée en puissance. Il souligne également l’évolution d’une stratégie de communication de structuration à une stratégie d’euphémisation communicationnelle et politique des métropoles.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

1. Saisir l’évolution communicationnelle des intercommunalités
2. Deux phases de stratégies de communication entre 2003 et 2018
3. L’euphémisation communicationnelle des métropoles
3.1. L’usage de l’implicite
3.2. La dépersonnalisation de la parole politique métropolitaine
3.3 Un décentrement du discours politique vers un discours technique
Conclusion : la mise en évidence de l’écueil démocratique des échelons métropolitains

Aperçu du début du texte

Cet article s’intéresse aux stratégies de communication qui accompagnent l’émergence de ces intercommunalités supra-intégrées que sont les métropoles. Révélatrice « d’une mutation de l’urbain dans le cadre de la mondialisation » (Raoul, 2020, 134), la montée en puissance des métropoles « témoigne d’une nouvelle manière de penser l’échelle institutionnelle locale » (Raoul, 2020, 89). Traversées par des stratégies de communication municipales oppositionnelles, destinées à légitimer le maintien de la capacité d’agir politique des maires (Mangilli Doucé, 2021a), les métropoles se retrouvent face à deux impératifs majeurs : celui de s’imposer comme pilote du développement d’un territoire nouveau, supra-communal, et celui de conforter les territoires communaux qui les composent. Ces injonctions conditionnent les politiques de communication des métropoles, successivement renforcées par la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPTAM) du 27 ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie Lyne Mangilli Doucé, « L’évolution discursive des métropoles au fur et à mesure de leur prise d’ascendance politique et territoriale »Études de communication, 58 | 2022, 149-166.

Référence électronique

Marie Lyne Mangilli Doucé, « L’évolution discursive des métropoles au fur et à mesure de leur prise d’ascendance politique et territoriale »Études de communication [En ligne], 58 | 2022, mis en ligne le 02 janvier 2024, consulté le 06 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/edc/14453 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edc.14453

Haut de page

Auteur

Marie Lyne Mangilli Doucé

EA 608 GRESEC, Groupe de recherche sur les enjeux de la communication, Université Grenoble Alpes

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Groupe d’études et de recherche interdisciplinaires en information et communication
  • Logo Université Lille - Sciences Humaines et Sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search