Navigation – Plan du site

AccueilNuméros59DossierWorld-Making et extensions narrat...Fanfictions audiovisuelles d’Harr...

Dossier
World-Making et extensions narratives

Fanfictions audiovisuelles d’Harry Potter : co-création et espaces blancs

Harry Potter audiovisual fan fiction: co-creation and blank spaces
Camille Nicol et Mélanie Millette
p. 17-36

Résumés

Les fan studies documentent le caractère créatif de certaines pratiques de fans. L’étude de fanfictions audiovisuelles d’Harry Potter permet de penser le déploiement de ces pratiques créatives et plus précisément d’étudier la manière dont les fans participent à la co-création de l’univers transmédiatique en comblant des « espaces blancs », des béances narratives du récit canon. L’analyse démontre qu’il s’agit d’opportunités créatives limitées. Malgré la créativité manifeste et l’expertise des fans, les fanfictions s’inscrivent dans un paradoxe quant à la liberté toujours contrainte des fans, non seulement narrativement, mais aussi dans le « monde réel », notamment légalement.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

1. Problématique
2. Cadre théorique
3. Méthodologie
4. Analyses et résultats : une reproduction fidèle du monde magique
4.1. Les espaces blancs dans le passé de Tom Jedusor
4.2. S’ancrer dans le monde magique
4.3. Deux scènes, une interprétation
5. La co-création : entre possibilités et limites
6. Conclusion

Aperçu du début du texte

Le transmedia storytelling est une stratégie, conceptualisée notamment par Jenkins (2006), qui consiste à déployer un univers narratif sur plusieurs plateformes médiatiques, en offrant ainsi aux publics différents points d’entrée et une variété d’expériences possibles. La réalisation et le succès de ce type de stratégie reposent entre autres sur l’engagement et la participation du public (Derbaix et al., 2017). En disséminant un univers narratif à travers diverses plateformes (Maigret, 2013), les publics comme les fans en deviennent des « explorateurs », mais aussi des « architectes » en cela qu’ils et elles contribuent activement à en enrichir le sens (Boni, 2017, 10 ; notre traduction). Les fans ne sont ainsi plus seulement des consommatrices et consommateurs passionnés de productions culturelles, mais des participantes et participants qui contribuent non seulement à faire circuler les univers narratifs, mais aussi à les enrichir.

Harry Potter fait l’objet d’une véritable stratégie...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Camille Nicol et Mélanie Millette, « Fanfictions audiovisuelles d’Harry Potter : co-création et espaces blancs »Études de communication, 59 | 2022, 17-36.

Référence électronique

Camille Nicol et Mélanie Millette, « Fanfictions audiovisuelles d’Harry Potter : co-création et espaces blancs »Études de communication [En ligne], 59 | 2022, mis en ligne le 03 janvier 2024, consulté le 05 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/edc/15022 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edc.15022

Haut de page

Auteurs

Camille Nicol

Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO), Université du Québec à Montréal

Mélanie Millette

Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO), Université du Québec à Montréal

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search