Navigation – Plan du site

AccueilNuméros59DossierApproches culturelles et identita...Identité culturelle, culture popu...

Dossier
Approches culturelles et identitaires

Identité culturelle, culture populaire et résistance : la réception des feuilletons turcs par les publics grecs

Cultural identity, popular culture and resistance: the reception of Turkish soap operas by Greek audiences
Dimitra Laurence Larochelle
p. 77-104

Résumés

Pendant la période de crise économique, une partie des Grecs s'est sentie exclue de la « famille » européenne. Ne pouvant s'identifier à l'Occident européen, les Grecs ont dû redéfinir leur identité en regardant en arrière afin de redécouvrir qui ils étaient avant. Dans ce contexte, la modernité occidentale est rejetée tandis que les valeurs considérées comme « obsolètes » – mais projetées à travers les feuilletons turcs – sont de nouveau mises en valeur. Les amateurs grecs de ces produits rejettent la « modernité aliénante » qui est, selon eux, à l’origine de la crise financière et morale actuelle et renouent avec la culture grecque « authentique ».

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

1. Nostalgie et négociation identitaire
2. L’ambivalence de l’identité nationale grecque
2.1. De l’Empire ottoman aux Lumières néo-helléniques : de Romios à Hellène
2.2. Le « fardeau » de l’héritage et l’intimité culturelle
3. Crise économique, feuilletons turcs et culture roméïque
4. Crise économique et négociation identitaire : de Hellène à Romios
Conclusion

Aperçu du début du texte

Dans les sociétés modernes, l’identité nationale est une composante majeure de l’identité culturelle des sujets sociaux contemporains (Martin, 1995). Dans ce contexte, les récits télévisés – et plus particulièrement les récits des feuilletons télévisés – jouent un rôle significatif, puisqu’ils fournissent des images communes qui façonnent la « communauté imaginée » que constitue la nation (Anderson, 1983).

D’une perspective dramaturgique (Goffman, 1959), les récits télévisés jouent un rôle significatif dans le processus de construction et de performance de la mémoire collective et de l’identité nationale. De ce fait, les récits médiatiques peuvent être analysés comme des textes véhiculant les valeurs communes d’une société qui font explicitement ou implicitement partie de l’identité nationale de la société en question. De manière similaire, l’étude de la réception des textes médiatiques transnationaux peut être révélatrice des processus de négociation des significations liées aux que...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dimitra Laurence Larochelle, « Identité culturelle, culture populaire et résistance : la réception des feuilletons turcs par les publics grecs »Études de communication, 59 | 2022, 77-104.

Référence électronique

Dimitra Laurence Larochelle, « Identité culturelle, culture populaire et résistance : la réception des feuilletons turcs par les publics grecs »Études de communication [En ligne], 59 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 22 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/edc/15177 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edc.15177

Haut de page

Auteur

Dimitra Laurence Larochelle

IRMÉCCEN – Institut de recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique, Université Sorbonne Nouvelle

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Groupe d’études et de recherche interdisciplinaires en information et communication
  • Logo Université Lille - Sciences Humaines et Sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search