Résumés
Issu d’un projet de recherche collectif portant sur le travail des représentations par la production et par les fans de la série animée Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir (2015-…, TF1), le présent article étudie la manière dont les professionnel·les et les publics d’une série se saisissent des thèmes du féminisme intersectionnel. Sur la base d’entretiens et d’analyses des fanvids et fanfictions, ce travail examine les tentatives de déconstruction d’un certain nombre de normes et de rapports de pouvoir, tant de la part des créateur·rices que dans les productions de fans et leurs échanges avec l’équipe.
This article explores the ways in which creators and audiences of the animated television series Miraculous: Tales of Ladybug & Cat Noir (2015-…, TF1) engage with themes of intersectional feminism. Through interviews and analysis of fan fictions we study creators’ and fans’ attempts to deconstruct norms and power relations.
Haut de page
Accès au texte / extrait

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article
Plan
Introduction
1. La conception grand public du féminisme intersectionnel dans Miraculous
1.1. Retour sur l’intersectionnalité
1.2. Un corpus pour articuler production, représentations et réception
2. L’appropriation des thématiques intersectionnelles par la production et par les fans
2.1. La défense de représentations additionnelles des minorités
2.2. Des créations de fans qui poussent plus loin cette logique
3. Un cadrage hétéronormatif et un « white-passing » persistant
3.1. La frustration des créateur·rices liée aux imperfections des représentations proposées
3.2. Une diversification des modèles limitée côté fans
Conclusion
Aperçu du début du texte
Introduction
Issu d’un projet qui étudie le travail des représentations par la production et par les fans de Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir (2015-…, TF1), cet article interroge l’appropriation des thèmes du féminisme intersectionnel par l’équipe créative et le fandom de la série. Il s’appuie sur un corpus mixte, composé d’entretiens (avec l’équipe et les fans) et de créations de fans en France et à l’international (fanfictions et fanvids). La réception dont il est question est double : d’une part celle de concepts issus du féminisme contemporain observable dans l’univers de Miraculous ; et d’autre part, la réception des représentations de la série par son équipe ainsi que leur renégociation par les fans dans leurs créations.
Miraculous est une production franco-coréo-japonaise créée par Thomas Astruc, qui connaît une diffusion internationale via Disney Channel et a intégré le catalogue Netflix. S’adressant aux enfants âgés de 4 à 10 ans, la série a dès le départ fé...
Haut de page
Pour citer cet article
Référence papier
Mélanie Lallet, Émilie Marolleau et Kaja Skowrońska, « L’appropriation des thèmes du féminisme intersectionnel par la production et par les fans de la série animée Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir », Études de communication, 59 | 2022, 105-122.
Référence électronique
Mélanie Lallet, Émilie Marolleau et Kaja Skowrońska, « L’appropriation des thèmes du féminisme intersectionnel par la production et par les fans de la série animée Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir », Études de communication [En ligne], 59 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 22 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/edc/15213 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edc.15213
Haut de page