Navigation – Plan du site

AccueilNuméros59DossierApproches culturelles et identita...L’appropriation des thèmes du fém...

Dossier
Approches culturelles et identitaires

L’appropriation des thèmes du féminisme intersectionnel par la production et par les fans de la série animée Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir

Appropriation of intersectional feminist themes by production teams and fans: The case of the animated series Miraculous: Tales of Ladybug & Cat Noir
Mélanie Lallet, Émilie Marolleau et Kaja Skowrońska
p. 105-122

Résumés

Issu d’un projet de recherche collectif portant sur le travail des représentations par la production et par les fans de la série animée Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir (2015-…, TF1), le présent article étudie la manière dont les professionnel·les et les publics d’une série se saisissent des thèmes du féminisme intersectionnel. Sur la base d’entretiens et d’analyses des fanvids et fanfictions, ce travail examine les tentatives de déconstruction d’un certain nombre de normes et de rapports de pouvoir, tant de la part des créateur·rices que dans les productions de fans et leurs échanges avec l’équipe.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Introduction
1. La conception grand public du féminisme intersectionnel dans Miraculous
1.1. Retour sur l’intersectionnalité
1.2. Un corpus pour articuler production, représentations et réception
2. L’appropriation des thématiques intersectionnelles par la production et par les fans
2.1. La défense de représentations additionnelles des minorités
2.2. Des créations de fans qui poussent plus loin cette logique
3. Un cadrage hétéronormatif et un « white-passing » persistant
3.1. La frustration des créateur·rices liée aux imperfections des représentations proposées
3.2. Une diversification des modèles limitée côté fans
Conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

Issu d’un projet qui étudie le travail des représentations par la production et par les fans de Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir (2015-…, TF1), cet article interroge l’appropriation des thèmes du féminisme intersectionnel par l’équipe créative et le fandom de la série. Il s’appuie sur un corpus mixte, composé d’entretiens (avec l’équipe et les fans) et de créations de fans en France et à l’international (fanfictions et fanvids). La réception dont il est question est double : d’une part celle de concepts issus du féminisme contemporain observable dans l’univers de Miraculous ; et d’autre part, la réception des représentations de la série par son équipe ainsi que leur renégociation par les fans dans leurs créations.

Miraculous est une production franco-coréo-japonaise créée par Thomas Astruc, qui connaît une diffusion internationale via Disney Channel et a intégré le catalogue Netflix. S’adressant aux enfants âgés de 4 à 10 ans, la série a dès le départ fé...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mélanie Lallet, Émilie Marolleau et Kaja Skowrońska, « L’appropriation des thèmes du féminisme intersectionnel par la production et par les fans de la série animée Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir »Études de communication, 59 | 2022, 105-122.

Référence électronique

Mélanie Lallet, Émilie Marolleau et Kaja Skowrońska, « L’appropriation des thèmes du féminisme intersectionnel par la production et par les fans de la série animée Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir »Études de communication [En ligne], 59 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 22 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/edc/15213 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edc.15213

Haut de page

Auteurs

Mélanie Lallet

CHUS-Arènes, UCO Nantes

Émilie Marolleau

CHUS, UCO Angers

Kaja Skowrońska

Chercheuse indépendante

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Groupe d’études et de recherche interdisciplinaires en information et communication
  • Logo Université Lille - Sciences Humaines et Sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search