Navigation – Plan du site

AccueilNuméros59VariaEn quête d’hétérotopie. La zad de...

Varia

En quête d’hétérotopie. La zad de Notre-Dame-des-Landes et la prison

In search of heterotopia. The Notre-Dame-des-Landes “zad” and prisons
Julien Gaillard et Delphine Saurier
p. 219-243

Résumés

Le concept d’hétérotopie connait une forte circulation et un attrait certain dans le monde académique français et anglosaxon. Il séduit les chercheurs dont les terrains sont considérés comme sensibles, différents, marginaux. La zad de Notre-Dame-des-Landes et la prison n’y échappent pas : nous avons voulu y voir des hétérotopies. Qu’est-ce que le chercheur signifie en les dénommant ainsi ? Cet article relève d’un propos réflexif sur le rapport du chercheur à son terrain : en se focalisant sur les passages vécus par le chercheur d’un espace présupposé à un autre, l’article met en évidence les médiations qui construisent le terrain hétérotopique et celles qui fondent l’intégration du chercheur à son terrain. Ce faisant, cet article contribue à mettre à l’épreuve le programme foucaldien sur l’hétérotopie, tout en nourrissant les réflexions sur le travail situé du chercheur qui tend à mettre en culture le territoire.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Introduction
1. Hétérotopie, terrains sensibles et sensibilité du chercheur
2. Preuves tangibles de l’hétérotopie : les médiations de la séparation
3. Épreuve sensible de l’hétérotopie : les médiations de l’intégration
4. Conclusion. Retour sur l’hétérotopie par la sensibilité du chercheur

Aperçu du début du texte

Introduction

Les « obsessions de l’espace » de Michel Foucault (1976) se sont matérialisées dès 1966 à travers deux allocutions radiophoniques puis, l'année suivante en 1967, lors d’une conférence organisée par le Cercle d’études architecturales de Paris (Foucault, 1984). Ce qui intéresse l’auteur, « ce sont, parmi tous [les] emplacements, [ceux] qui ont la curieuse propriété d’être en rapport avec tous les autres emplacements, mais sur un mode tel qu’ils suspendent, neutralisent ou inversent l’ensemble des rapports qui se trouvent, par eux, désignés, reflétés ou réfléchis. Ces espaces, en quelque sorte, qui sont en liaison avec tous les autres, qui contredisent pourtant tous les autres emplacements » (Foucault, 1984, 14). Aux côtés des utopies, lieux sans lieu, idéaux ou idéels, l’auteur imagine les hétérotopies, « des lieux réels, des lieux effectifs, des lieux qui sont dessinés dans l’institution même de la société, et qui sont des sortes de contre-emplacements, sortes d’utopies ef...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Julien Gaillard et Delphine Saurier, « En quête d’hétérotopie. La zad de Notre-Dame-des-Landes et la prison »Études de communication, 59 | 2022, 219-243.

Référence électronique

Julien Gaillard et Delphine Saurier, « En quête d’hétérotopie. La zad de Notre-Dame-des-Landes et la prison »Études de communication [En ligne], 59 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 21 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/edc/15458 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edc.15458

Haut de page

Auteurs

Julien Gaillard

Doctorant en Sciences de l’information et de la Communication, GRIPIC, Sorbonne Université

Delphine Saurier

Département Communication, Culture et Langues, Audencia

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Groupe d’études et de recherche interdisciplinaires en information et communication
  • Logo Université Lille - Sciences Humaines et Sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search