Navigation – Plan du site

AccueilNuméros60Notes de lecturePierre Trudel, Droits, libertés e...

Notes de lecture

Pierre Trudel, Droits, libertés et risques des médias

Joachim Schöpfel
p. 217-219
Référence(s) :

Trudel, P. (2022). Droits, libertés et risques des médias. Presses de l’Université Laval et Hermann Éditeurs.

Texte intégral

1Il suffit de lire les rapports annuels de Reporters sans Frontières et de suivre les actualités pour savoir que la liberté de la presse ne va pas de soi et que le journalisme n’est pas un métier sans risque. Le dernier livre de Pierre Trudel fait le point sur les droits fondamentaux associés à l’activité des médias qui sont à la fois des « garanties protectrices » du journalisme et des « porteurs de risques » pour les journalistes. Son ambition : « contribuer à faire en sorte que les médias et les journalistes approprient et intègrent les balises découlant des lois qui dessinent les contours de la liberté de la presse ».

2Cependant, ce livre intéressera aussi tous ceux – enseignants, chercheurs, professionnels, étudiants – qui, en sciences de l’information et de la communication, travaillent sur les médias et le journalisme, sur les usages des médias, sur les représentations médiatiques, sur les conditions de production des contenus, la circulation médiatique de l’information (témoignages, etc.), pour ne citer qu’eux. Les lois font partie des contraintes, au même titre que les dispositifs techniques, le marché et les normes sociales. Connaître et maîtriser ces lois (« dimensions normatives ») est nécessaire pour un travail journalistique « dans l’intérêt du public », mais également pour comprendre l’activité des médias dans leur environnement réel.

3La première partie (86 pages) est consacrée à l’exposé des principes qui encadrent la production et la diffusion de l’information médiatique. Sont abordées notamment la liberté d’expression, de la presse et d’autres médias de communication, ainsi que la portée et l’étendue de cette protection. Les lecteurs y trouveront entre autres une analyse des droits à la réputation, au respect à la vie privée (p. 41), de la personne sur son image (p. 51) et du public à l’information (p. 63), ainsi qu’une discussion de la faute journalistique (p. 66) et du « standard du journaliste "raisonnable" » (p. 69). Le principe juridique de la liberté d’expression est positionné dans son contexte historique et international, même si l’essentiel de l’analyse concerne le droit québécois.

4La deuxième partie (178 pages) analyse les règles qui contribuent à déterminer les principaux risques de l’activité médiatique et journalistique ; elle constitue le véritable cœur du livre. Elle décrit, sous l’aspect légal et juridique, la collecte d’informations, dont l’accès aux documents des organismes publics, aux audiences des tribunaux, et aux lieux publics et privés, et analyse les conditions de la confidentialité des sources et de la protection contre la surveillance. Un long chapitre de plus de 100 pages est consacré à un rapport détaillé des risques liés à la diffusion d’informations, encourus par les médias et par les journalistes. Cette analyse répond en quelque sorte à la description des droits fondamentaux dans la première partie (vie privée, réputation, droit à l’image, justice…). Partant du principe qu'« informer ses semblables est une activité risquée » et que ce « risque n’existe pas dans le vide », Pierre Trudel s’attache à rendre intelligibles les risques, contraintes et limitations de l’activité médiatique et journalistique dans leur contexte sociétal donné.

5Les quelques dizaines de pages sur l’application des lois et sur les risques découlant des droits à la vie privée et à l’image et de la publication en ligne ne concernent pas uniquement les journalises mais aussi tous ceux – chargés de communication, documentalistes, community managers, responsables d’un site web, etc. – dont la mission est d’acquérir, de gérer et de diffuser de l’information. Pierre Trudel termine l’ouvrage par un vœu : « que ce livre contribue à outiller les gens de médias (et) qu’il soit un compagnon rassurant dans l’accomplissement de leurs redoutables et essentielles tâches ». Ajoutons que ce vœu inclut, par extension, aussi ceux qui s’intéressent aux médias et au journalisme et/ou dont le métier se situe davantage dans le domaine de l’information et de la communication.

6Quand bien même cette analyse porte en grande partie sur l’environnement légal et juridique du Canada, son intérêt dépasse les frontières. D’une part, malgré toutes les différences légales, politiques et historiques, les droits et libertés fondamentaux des médias et du journalisme ne sont pas si différents. D’autre part, l’analyse de Pierre Trudel ne se réduit pas aux lois et à la jurisprudence mais incluent d’autres « normativités légitimes », notamment celles du marché et des nouvelles technologies. Or, ni le marché ni les technologies ne respectent les frontières des États. Aussi, les résultats de l’analyse ont un intérêt aussi pour la France. D’ailleurs, plusieurs sections concernent directement l’Europe continentale et la France.

7Pierre Trudel est professeur au Centre de recherche en droit public (CRDP) de la faculté de droit de l’Université de Montréal. Auteur de plusieurs livres et articles en droit des médias et en droit des technologies de l’information, il enseigne le droit de l’information et le droit du cyberespace. Le livre est le fruit d’années d’enseignement et de recherche du droit des médias à Montréal et dans d’autres universités. On lui souhaite beaucoup de lecteurs, notamment en France.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Joachim Schöpfel, « Pierre Trudel, Droits, libertés et risques des médias »Études de communication, 60 | 2023, 217-219.

Référence électronique

Joachim Schöpfel, « Pierre Trudel, Droits, libertés et risques des médias »Études de communication [En ligne], 60 | 2023, mis en ligne le 01 juin 2023, consulté le 04 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/edc/15964 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edc.15964

Haut de page

Auteur

Joachim Schöpfel

Univ. Lille, EA 4073 – GERiiCO, F-59000 Lille, France
joachim.schopfel@univ-lille.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search