Navigation – Plan du site

AccueilNuméros61Information Behavior, Information...

Information Behavior, Information Practice, Information Experience : trois conceptualisations de la relation des humains à l’information

Information Behavior, Information Practice, Information Experience: three conceptualizations of the interaction between humans and information
Gilles Sahut
p. 19-36

Résumés

Alors que dans les Sciences de l’information de langue française, le concept de pratiques informationnelles semble s’être imposé, un examen de la littérature internationale en Library Information Science montre la coexistence de trois termes pour désigner la relation des humains en quête d’information : information behavior, information practice, information experience. Ces différentes conceptualisations prennent appui sur des référents théoriques dissemblables, voire incompatibles. Le dynamisme de la recherche dans ce domaine a pour contrepartie la dispersion des objets d’étude et l’absence d’un cadre unificateur propre à ce champ. Il permet néanmoins de cerner la pluralité des choix conceptuels possibles pour envisager l’étude de l’acte « s’informer ».

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Introduction
1. Les jalons posés par l’information behavior
1.1. Genèse de l’information behavior
1.2. Les référents théoriques de l’IB
1.3. L’élargissement du domaine de l’IB
2. L’étude des pratiques informationnelles, un tournant conceptuel et épistémologique ?
2.1. La spécificité de l’information practice
2.2. Les référents théoriques de l’information practice
3. L’information experience, une approche disruptive ?
3.1. Le concept d’information experience et son opérationnalisation
3.2. Référents théoriques de l’IE
4. Discussion et conclusion
4.1. Information behavior et information practice : des frontières étanches ou perméables ?
4.2. L’IE : un champ d’étude autonome ?

Aperçu du début du texte

Introduction

Le terme de pratiques informationnelles désigne :

« la manière dont un ensemble de dispositifs, de sources formelles ou non, d’outils, de compétences cognitives sont effectivement mobilisés, par un individu ou un groupe d’individus, dans les différentes situations de production, de recherche, d’organisation, de traitement, d’usage, de partage et de communication de l’information » (Chaudiron et Ihadjadene, 2010, 3).

Cette définition a été reprise dans de nombreux travaux. Dans ce travail pionnier, les deux auteurs ont explicitement opté pour une définition englobante de la notion de pratiques informationnelles qui excède celles qui peuvent exister dans la Library Information Science (LIS).

Un examen de la littérature internationale dans ce domaine montre en effet une pluralité de concepts pour désigner l’activité des humains en quête d’information. Nous avons retenu plus particulièrement ceux d’information behavior (IB), d’information practice (IP) et d’information experien...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gilles Sahut, « Information Behavior, Information Practice, Information Experience : trois conceptualisations de la relation des humains à l’information »Études de communication, 61 | 2023, 19-36.

Référence électronique

Gilles Sahut, « Information Behavior, Information Practice, Information Experience : trois conceptualisations de la relation des humains à l’information »Études de communication [En ligne], 61 | 2023, mis en ligne le 02 janvier 2025, consulté le 21 février 2024. URL : http://journals.openedition.org/edc/16048 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edc.16048

Haut de page

Auteur

Gilles Sahut

LERASS, Université Toulouse 3 – Paul Sabatier

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search