Navigation – Plan du site

AccueilNuméros61Naviguer dans les savoirs à l’ère...

Naviguer dans les savoirs à l’ère numérique. Pour une ethnographie des pratiques informationnelles sur Gallica

Navigating Knowledge in the Digital Age: An ethnography of information practices on Gallica
Simon Dumas Primbault
p. 61-89

Résumés

Envisager le numérique dans une perspective spatiale permet d’ouvrir les trois dimensions de la bibliothèque physique à une multiplicité d’autres dimensions qui permettraient des sauts d’un « rayonnage » à un autre, autant que leur incessante reconfiguration. Dans quelle mesure peut-on filer cette métaphore et transposer par analogie les cheminements intellectuels de la bibliothèque dite physique à son avatar numérique ? Prenant pour étude de cas la plateforme Gallica, cette enquête pose donc la question de savoir si l’on peut reconsidérer un usage du numérique, et des bibliothèques numériques en particulier, comme l’arpentage d’un espace, et selon quelles modalités.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

1. Introduction : un chassé-croisé méthodologique
2. Gallica, brève histoire d’un espace sémiotique
3. Ethnographie des pratiques de navigation
3.1. Méthodologie qualitative : une ethnographie du numérique
3.2. Méthodologie quantitative : une ethnographie numérique
4. Des parcours et régimes de navigation variés
4.1. Classification Dewey et « littérature pivot »
4.2. Régimes de navigation
Conclusion
Remerciements

Aperçu du début du texte

1. Introduction : un chassé-croisé méthodologique

Le développement des bibliothèques numériques – entendues au sens large comme des collections organisées de documents électroniques accessibles en ligne sur des plateformes dédiées avec des outils de recherche et de consultation – a radicalement transformé les bibliothèques tant comme institutions et services que comme dispositifs sociotechniques. Du point de vue des usages, les pratiques documentaires traditionnelles de bibliothèque ont été doublées, au cours des décennies passées, d’un ensemble de pratiques numériques nécessaires aux chercheurs pour naviguer des plateformes en ligne.

Depuis leur définition dans les années 1990, notamment par Christine Borgman (2000), les bibliothèques numériques sont devenues le sujet de nombreuses études. Dans le prolongement des études sur la recherche d’information en bibliothèque dite physique, les champs de l’information seeking ou information searching aux États-Unis et au Royaume-Uni se sont p...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Simon Dumas Primbault, « Naviguer dans les savoirs à l’ère numérique. Pour une ethnographie des pratiques informationnelles sur Gallica »Études de communication, 61 | 2023, 61-89.

Référence électronique

Simon Dumas Primbault, « Naviguer dans les savoirs à l’ère numérique. Pour une ethnographie des pratiques informationnelles sur Gallica »Études de communication [En ligne], 61 | 2023, mis en ligne le 02 janvier 2025, consulté le 21 février 2024. URL : http://journals.openedition.org/edc/16108 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edc.16108

Haut de page

Auteur

Simon Dumas Primbault

OpenEdition Center (CNRS UAR 2504)BnF (bourse Mark Pigott)Laboratoire d’histoire des sciences et des techniques (LHST, EPFL, Lausanne)

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search