Navigation – Plan du site

AccueilNuméros61La presse locale sous l’influence...

La presse locale sous l’influence des plateformes numériques : l’influence de Facebook sur la circulation de l’information locale

The influence of digital platforms on the local press: Facebook and the circulation of local information
Olivier Trédan et Philippe Gestin
p. 113-131

Résumés

La presse locale est confrontée à une baisse de son lectorat. Pour autant, l'information hyperlocale continue de circuler dans les territoires. En étudiant les différents protagonistes de l’information locale (journalistes, correspondants locaux de presse, acteurs associatifs, politiques), nous pointons un lien distendu entre le territoire et la presse locale. L’étude des pratiques informationnelles locales vise alors à cerner les logiques de plateformisation à l’œuvre au niveau local.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Introduction
1. Des pratiques informationnelles peu étudiées pour la presse locale
2. Une approche quantitative pour cerner un recul de la presse locale et un renforcement des infomédiaires
3. Une approche qualitative pour cerner la place des infomédiaires dans l’accès à l’information locale
4. Les espaces de circulation de l’information locale
4.1. Le retrait progressif de la presse locale de grande proximité
4.2. Des mises en circulation de l’information locale en marge de la PQR/PHR
4.3. Des pratiques journalistiques sous l’influence des algorithmes
Conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

La presse locale est confrontée à une baisse inexorable de son lectorat, entraînant la disparition de titres et des dynamiques de concentration dans le secteur (Bousquet et Amiel, 2021). Les entreprises de presse régionales ont développé des stratégies d’adaptation face à une reconfiguration du marché publicitaire (Amiel et Joux, 2020) et cherchent à réinventer la relation à leurs publics (Pignard-Cheynel et al., 2019).

Dans le même temps, la facilitation d’accès à la publication en ligne, à partir du milieu des années 2000, a participé à une évolution des paysages médiatiques locaux qui se traduit par une remise en cause du quasi-monopole de la presse régionale. Des modalités alternatives de cette mise en circulation sont apparues : les acteurs associatifs et les collectivités locales ont disposé de leur propre page web ; des amateurs (Ferron et al., 2015) se sont mis à produire des contenus en dehors de l’espace journalistique stricto sensu (Trédan et al., 2018). Cette ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Olivier Trédan et Philippe Gestin, « La presse locale sous l’influence des plateformes numériques : l’influence de Facebook sur la circulation de l’information locale »Études de communication, 61 | 2023, 113-131.

Référence électronique

Olivier Trédan et Philippe Gestin, « La presse locale sous l’influence des plateformes numériques : l’influence de Facebook sur la circulation de l’information locale »Études de communication [En ligne], 61 | 2023, mis en ligne le 02 janvier 2025, consulté le 21 février 2024. URL : http://journals.openedition.org/edc/16178 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edc.16178

Haut de page

Auteurs

Olivier Trédan

ARENES – UMR 6051, Université de Rennes

Philippe Gestin

ARENES – UMR 6051, Université de Rennes

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search