Navigation – Plan du site

AccueilNuméros63Dossier. L’Œuvre et son image num...Concevoir un dispositif numérique...

Dossier. L’Œuvre et son image numérisée : représentation, fabrication, documentation

Concevoir un dispositif numérique à 360° pour une expérience augmentée des œuvres au musée

Designing a 360° Digital Device for an Augmented Museum Art Experience
Julien Thiburce, Sofiane Doulfaquar et Justine Lascar
p. 27-50

Résumés

Cet article explore le potentiel d’un dispositif à 360° pour documenter l’exposition permanente du Palais des Beaux-Arts de Lille et offrir un accès numérique aux peintures exposées, en les reliant à d’autres documents fonctionnant comme autant de paratextes (à propos d’une œuvre) et d’intertextes (d’autres œuvres). Nous considérerons ce dispositif à 360° comme un moyen de réduire et d’interroger les frontières entre l’œuvre d’art et ces autres documents. Un des enjeux consistera à problématiser les différentes formes d’implémentation et de (re)médiation des peintures dans le musée lui-même et en contexte numérique, notamment sous l’angle de leurs dimensions matérielles et symboliques.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Introduction
1. La vidéo 360°, entre recherche appliquée et recherche expérimentale
1.1. Expérimenter un dispositif numérique de la rue au musée
1.2. Augmenter l’espace du musée via le numérique, pour qui et pour quoi ?
2. Produire un parcours immersif et interactif, entre édition et création de contenus
2.1. Fonctionnalités de 3DVista® et principes directeurs de conception
2.2. Des fonctionnalités au service d’une remédiation scientifique
Conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

Le projet ANR-FNR, Augmented Artwork Analysis (AAA), auquel nous participons vise à produire une application sur tablette pour une perception et une interprétation augmentées de peintures du xve au xixe siècles présentes dans trois musées partenaires : musée des Beaux-Arts de Lyon, Palais des Beaux-Arts de Lille (PBA), Musée national d’histoire et d’art du Luxembourg. En reliant une observation directe face au tableau et une vision augmentée sur écran, cette application mobilisée au sein du musée permettrait à la fois d’apprendre, de découvrir et de jouer avec les œuvres, lors de visites guidées ou libres, de réunions pédagogiques ou de recherche. Ce projet active ainsi un dialogue entre disciplines (sémiotique, histoire de l’art, informatique) et entre professionnels (chercheurs, conservateurs de musée, enseignants et guides), pour et avec des publics diversifiés, plus ou moins experts en histoire de l’art. Le design de cette application nécessitant de prendre en compte...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Julien Thiburce, Sofiane Doulfaquar et Justine Lascar, « Concevoir un dispositif numérique à 360° pour une expérience augmentée des œuvres au musée »Études de communication, 63 | 2024, 27-50.

Référence électronique

Julien Thiburce, Sofiane Doulfaquar et Justine Lascar, « Concevoir un dispositif numérique à 360° pour une expérience augmentée des œuvres au musée »Études de communication [En ligne], 63 | 2024, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 19 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/edc/17198 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12uyc

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search