Navigation – Plan du site

AccueilNuméros63Dossier. L’Œuvre et son image num...L’image numérique en archéologie ...

Dossier. L’Œuvre et son image numérisée : représentation, fabrication, documentation

L’image numérique en archéologie : de l’adjuvant de recherche à la production d’imaginaires touristiques

Digital images in archaeology: from research aid to tourism imaginaries
Camille Bernetière
p. 95-112

Résumés

Cet article étudie les images numériques, considérées comme des substituts du patrimoine archéologiques, produites successivement à Vienne (38). Alors que ces images proviennent d’un seul et même référent, leur fabrication suppose des choix et réfère à des valeurs qui en régissent la production. Nous choisissons donc de comprendre la fabrication de ces images à partir des justifications qui en sont faites. Ainsi, après avoir retracé les strates de leur fabrication, nous montrons comment ces dispositifs de médiation font coopérer une diversité d’acteurs qui, en charriant tout un ensemble de représentations et des intérêts multiples, les configurent d’une manière spécifique.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

1. Pour une histoire de la substitution : retour sur la chronologie des projets viennois
2. L’image numérique comme adjuvant de recherche archéologique
4. L’image numérique industrialisée au service de la médiation culturelle
5. L’image numérique comme outil stratégique de positionnement concurrentiel
6. L’image numérique, un substitut favorisant les imaginaires

Aperçu du début du texte

Le patrimoine archéologique de la ville de Vienne située en Isère (38) et de ses deux voisines, Saint-Romain-en-Gal et Sainte-Colombe (69) bénéficie depuis plusieurs décennies d’une attention particulière de la part du ministère de la Culture. Alors que de premières recherches révèlent la grande mosaïque du Dieu Océan en 1967, le Département du Rhône décide d’acquérir les terrains en 1970 afin de protéger les vestiges et de poursuivre les fouilles. Le site est classé « Monument historique » en 1983, ce qui initie un projet de musée, dont la construction est entreprise en 1991.

En parallèle, le ministère de la Culture construit une collection numérique nommée Les grands sites archéologiques, qui intègre dès ses débuts des représentations numériques du patrimoine viennois. Sur le site web mis en ligne en 1999 et toujours disponible se trouvent photographies, dessins, plans et gravures, consultables via une « visite virtuelle », un « musée imaginaire », une « archéologie dans la ville »...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Camille Bernetière, « L’image numérique en archéologie : de l’adjuvant de recherche à la production d’imaginaires touristiques »Études de communication, 63 | 2024, 95-112.

Référence électronique

Camille Bernetière, « L’image numérique en archéologie : de l’adjuvant de recherche à la production d’imaginaires touristiques »Études de communication [En ligne], 63 | 2024, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 18 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/edc/17298 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12uyf

Haut de page

Auteur

Camille Bernetière

IUT Jean Moulin Lyon 3

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search