Navigation – Plan du site

AccueilNuméros63Dossier. L’Œuvre et son image num...Les images de la « Forêt » de Not...

Dossier. L’Œuvre et son image numérisée : représentation, fabrication, documentation

Les images de la « Forêt » de Notre-Dame de Paris

Images of the “Forest” of Notre-Dame de Paris
Kévin Jacquot
p. 113-132

Résumés

Cette recherche retrace le parcours des images numériques associées au projet de restauration des charpentes de Notre-Dame de Paris, détruites dans l’incendie du 15 avril 2019. Fabriquées par la recherche, l’industrie de la construction ou les industries culturelles et créatives, ces restitutions sont convoquées pour répondre aux différents enjeux du projet comme la durée du chantier, le rapport d’authenticité avec l’œuvre disparue. Elles illustrent de manière originale les tensions sociotechniques et sociosymboliques entre l’objet patrimonial, ses numérisations et les réseaux professionnels impliqués dans la résolution de ces enjeux.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

1. Relevé l’existant, entre parcours initiatique et outil de connaissance
2. Mobilisation des communautés professionnelles et enjeux d’ouverture des données
3. Mise en récit des images de restitution
4. Vers une patrimonialisation de l’image

Aperçu du début du texte

L’incendie de Notre-Dame de Paris (NDP) le 15 avril 2019 a eu pour résultat la disparition de la « Forêt », autre nom donné à la charpente et la flèche de la cathédrale, toutes deux des marqueurs visuels de la silhouette urbaine de l’île de la Cité et de Paris. Leurs disparitions laissent une béance, un membre fantôme, qui durant les cinq années du chantier de restauration, est un rappel de l’émotion suscitée par l’incendie et symbolise la « blessure » de la cathédrale (Monferran et al., 2024). L’événement a transformé le regard collectif sur la charpente et la flèche : alors qu’elles étaient mal connues des spécialistes et inaccessibles au public, elles deviennent l’objet de toutes les querelles que traverse le chantier de NDP. Expressions d’un savoir-faire perdu, d’une architecture mondialement reconnue, d’un espace sacré, de l’authenticité patrimoniale, d’un drame collectif, d’un chantier du siècle, etc., les valeurs accordées à la cathédrale et à sa reconstruction dépendent des ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Kévin Jacquot, « Les images de la « Forêt » de Notre-Dame de Paris »Études de communication, 63 | 2024, 113-132.

Référence électronique

Kévin Jacquot, « Les images de la « Forêt » de Notre-Dame de Paris »Études de communication [En ligne], 63 | 2024, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 18 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/edc/17327 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12uyg

Haut de page

Auteur

Kévin Jacquot

, École nationale supérieure d'architecture de Lyon

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search