Navigation – Plan du site

AccueilNuméros63Dossier. L’Œuvre et son image num...Rentrer dans le tableau : étude d...

Dossier. L’Œuvre et son image numérisée : représentation, fabrication, documentation

Rentrer dans le tableau : étude des productions en réalité virtuelle de la collection ARTE Trips

Entering into the Painting: A Study of Virtual Reality Productions from the ARTE Trips Collection
Amanda Rueda, Muriel Lefebvre, Mélanie Le Forestier, Aurélie Mandin-Charrier et Claire Chatelet
p. 133-152

Résumés

Dans le paysage audiovisuel français, le groupe télévisuel franco-allemand ARTE s'est très tôt impliqué dans le développement et le soutien de contenus numériques « innovants ». Dans cette contribution, nous proposons d’analyser cinq des dix productions en VR/360° composant la collection ARTE Trips sur l’histoire de l’art. Nous interrogeons notamment le rapport aux œuvres initiales que ces dispositifs proposent en termes tant de promesse expérientielle que du type de médiations encadrant la rencontre avec les œuvres.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

1. Les promesses d’ARTE Trips
2. La rencontre avec l’œuvre
3. Rentrer dans le tableau
3.1. Dimension plastique
3.2. La dimension narrative
3.3. La dimension immersive
4. Dispositif de médiation : quel rapport aux œuvres ?
Conclusion : que deviennent les œuvres investies par ces dispositifs ?

Aperçu du début du texte

Avec la mise sur le marché des casques de réalité virtuelle et l’émergence des dispositifs de réalité mixte et très récemment la promesse faite par Meta de l’avènement futur d’un monde virtuel (le « métaverse »), la rhétorique de l'« immersion » se trouve aujourd’hui réactualisée d’une manière intensive. Le terme est l’objet d’un usage inflationniste, à la fois dans le discours des acteur·rices (industriels et créateur·rices), le discours médiatique et même le discours académique. L’immersion est partout et apparaît pour beaucoup comme l’horizon à atteindre. Ainsi, les dernières technologies que constituent la réalité augmentée, la réalité virtuelle et la réalité mixte sont qualifiées de façon quasi performative de « technologies immersives », sans que la question de l’immersion ne soit véritablement interrogée, comme si elle allait de soi, c’est-à-dire comme si la seule technique employée prédéterminait la relation à l’œuvre. Pourtant l’immersion est pour le moins difficile à appré...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Amanda Rueda, Muriel Lefebvre, Mélanie Le Forestier, Aurélie Mandin-Charrier et Claire Chatelet, « Rentrer dans le tableau : étude des productions en réalité virtuelle de la collection ARTE Trips »Études de communication, 63 | 2024, 133-152.

Référence électronique

Amanda Rueda, Muriel Lefebvre, Mélanie Le Forestier, Aurélie Mandin-Charrier et Claire Chatelet, « Rentrer dans le tableau : étude des productions en réalité virtuelle de la collection ARTE Trips »Études de communication [En ligne], 63 | 2024, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 18 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/edc/17376 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12uyh

Haut de page

Auteurs

Amanda Rueda

Université Toulouse-Jean Jaurès

Muriel Lefebvre

Université Toulouse Jean Jaurès

Mélanie Le Forestier

Université Toulouse-Jean Jaurès

Aurélie Mandin-Charrier

Université de Toulouse

Claire Chatelet

Université Paul-Valéry Montpellier 3

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search