Navigation – Plan du site

AccueilNuméros63VariaQuelles pratiques de Facebook par...

Varia

Quelles pratiques de Facebook par les candidat·es lors de la campagne présidentielle française de 2017 ?

Presidential candidates’ Facebook practices during the 2017 French presidential campaign
Stéphanie Wojcik
p. 183-212

Résumés

Après avoir exploré les dynamiques temporelles de la campagne présidentielle numérique de 2017 sur Facebook pour cinq candidat·es (Benoît Hamon, François Fillon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon), cette étude se penche sur leurs ethos et rhétoriques respectifs. Elle met en lumière l'absence d'uniformisation dans leurs stratégies électorales. Les pages des candidat·es reflètent de manière inégale leurs actions sur le terrain ou leurs apparitions médiatiques. La communication numérique, tout en valorisant leur programme ou leur personnalité, contribue également à diffuser une publicité négative. Les efforts de mobilisation prennent des formes variées, mais leur importance diffère selon les candidat·es.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

1. Dynamiques temporelles de la campagne présidentielle sur Facebook
2. Indices textuels et iconographiques de l’ethos des candidat·es sur Facebook
3. Rhétorique des candidat·es
3.1. Critique et négativité
3.2. L’appel à la mobilisation en ligne et hors ligne
Conclusion

Aperçu du début du texte

Sommés d’être présents sur une diversité toujours plus grande de dispositifs et supports numériques, en particulier à l’occasion des campagnes électorales, partis et candidat·es doivent tirer parti des spécificités propres à chacun (Bossetta, 2018) en vue d’engranger le plus de votes possible le jour de l’élection. Quelles que soient les variations observables dans la communication numérique électorale, celle-ci est le plus souvent envisagée dans une perspective téléologique où l’on cherche à déterminer les fonctions qu’elle peut remplir durant la campagne, qu’il s’agisse d’informer, de persuader, d’engager, de mobiliser ou, plus rarement, d’interagir avec l’électorat (Lilleker et al., 2011 ; Magin et al., 2017 ; Russmann et al., 2021).

En raison des affordances des différents réseaux sociaux, les travaux sur les contenus numériques proposés par les acteurs politiques s’intéressent prioritairement à la manière dont ceux-ci peuvent susciter l’engagement des internautes, cette dernière...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Stéphanie Wojcik, « Quelles pratiques de Facebook par les candidat·es lors de la campagne présidentielle française de 2017 ? »Études de communication, 63 | 2024, 183-212.

Référence électronique

Stéphanie Wojcik, « Quelles pratiques de Facebook par les candidat·es lors de la campagne présidentielle française de 2017 ? »Études de communication [En ligne], 63 | 2024, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 18 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/edc/17487 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12uyj

Haut de page

Auteur

Stéphanie Wojcik

Université Paris-Est CréteilCentre Internet et Société CIS UPR 2000CNRS

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search