Navigation – Plan du site

AccueilNumérosSupplément 1993

Supplément 1993 | 1993
Séminaire Ecriture, écrits professionnels

Sous la direction de Pierre Delcambre
Études de Communication Supplément 1993 - Couverture
Informations sur cette image
Crédits : GÉRiiCO, CEGES, Université Charles-de-Gaulle Lille 3

Comité scientifique de ce numéro : Pierre Achard, Patrick Charaudeau, Bernard Miège, Pierre Moeglin, Jean Mouchon, Eric Neveu, Roger Odin, Michael Palmer, Jean-François Tétu, Yves Winkin.

Comité de rédaction de ce numéro : Olivier Chantraine, Pierre Delcambre, Bernard Delforce, Elisabeth Fichez, Martine Hédoux, Bernard Leconte, François Poulle, Christine Revuz.

Notes de la rédaction

En janvier 1991 eut lieu, au sein du réseau « Ecarts», une séance de travail sur l'analyse des écrits du secteur sanitaire et social. Les textes présentés ici sont des contributions écrites réalisées à cette occasion (O. Chantraine) ou dans son après-coup (P. Delcambre), un appel à contributions et réactions écrites (B. Pellegrini) et des réponses à cet appel (A. Roquejoffre, A. Grevot).
E.C.A.R.T.S., Espace de Connexion des Acteurs de la Recherche pour le Travail Social, est un dispositif de valorisation de la recherche concernant le travail social, prenant acte de nouvelles articulations entre « la recherche » et « le terrain » et visant à décloisonner autant que faire se peut les différentes catégories d'acteurs de la recherche dans le secteur social. L'initiative qui est à l'origine de ce réseau (1984) répondait au constat suivant: « ... force est de constater que, la division du travail aidant, les réseaux de circulation des productions et des préoccupations respectives sont peu ou mal connectées, les trop rares points de rencontre sont souvent occasion de friction, de tentative de disqualification réciproque, ou à l'inverse, d'indifférentiation démagogique; qu'enfin peu ou aucun lieu n'existe au plan national pour promouvoir entre toutes les catégories d'acteurs intéressés une réflexion sur les articulations problématiques des sciences humaines et sociales et du champ de l'action sociale et du travail social, ainsi que sur les questions d'utilité sociale qui traversent l'une ou l'autre pratique ».
Parmi ses objectifs on relèvera « ... permettre de confronter les différentes problématiques des acteurs de la recherche dans le champ social, susciter et faire circuler l'innovation dans la mise en problème et la réflexion des questions relatives au social...
... rendre plausibles des effets de transformation, au contact de la recherche, des pratiques sociales et de l'intervention sociale ... ».

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search