Navigation – Plan du site
Retour sur 10 questions en Sciences de l’information et de la communication

Une approche communicationnelle des pratiques d’écriture, de l’écrit et de l’écrire en contexte de travail

Writing, Texts and Workplace Exchanges in Professional Activity
Pierre Delcambre
p. 13-32

Résumés

Cet article traite de plusieurs numéros de la revue, publiés de 1995 à 2000, consacrés à une thématique récurrente « pratiques d’écriture et champs professionnels ». Il en explique la genèse, et son inscription dans les SIC françaises de l’époque. Il montre les courants de recherche en SHS qui ont nourri la démarche des chercheurs impliqués et les liens qu’ils ont eu avec d’autres collectifs scientifiques. Enfin il décrit plusieurs thématiques actuellement développées qui poursuivent les recherches sur le travail communicationnel des gens au travail.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Introduction
1. Une thématique dans une toute jeune revue généraliste d’une toute jeune discipline
2. Des apports à un large domaine, avec une perspective « communicationnelle » en construction
2.1. Des gestes et des propos
2.2. Des aventures et des suites
3. Quelques développements et enjeux actuels

Aperçu du début du texte

Introduction

Le texte qui va suivre revient, pour cette livraison un peu particulière d’Études de communication (EDC), sur plusieurs numéros qui ont permis le développement d’une thématique alors appelée « pratiques d’écriture et champs professionnels », une thématique « ancienne », très présente dans les années 1985-2000. Il est donc nécessaire, me semble-t-il, de contextualiser les recherches de l’époque et donc le travail de ce qu’était alors une revue. Ce sera mon premier point.

Dans un second temps, je tenterai une synthèse des postures scientifiques et des propositions que l’ensemble des textes des années 90 donne à voir. En effet, on peut à la fois penser que la revue a aidé à la constitution de collectifs avec une approche singulière (c’est le premier temps de cette seconde partie), et que les auteurs, par leur activité, leurs travaux respectifs s’inscrivaient dans d’autres collectifs, publiaient ailleurs et dès lors contribuaient à un courant d’études débordant les thématique...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Delcambre, « Une approche communicationnelle des pratiques d’écriture, de l’écrit et de l’écrire en contexte de travail », Études de communication, 50 | 2018, 13-32.

Référence électronique

Pierre Delcambre, « Une approche communicationnelle des pratiques d’écriture, de l’écrit et de l’écrire en contexte de travail », Études de communication [En ligne], 50 | 2018, mis en ligne le 01 juin 2020, consulté le 12 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/edc/7425 ; DOI : 10.4000/edc.7425

Haut de page

Auteur

Pierre Delcambre

Université de Lille, Laboratoire GERiiCO
pierre.delcambre@univ-lille.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page